mardi 28 août 2012

Le CRONIBAR fait peau neuve !


Notre "CRONIBAR" était un peu fané, question couleur... Et il manquait quelques aménagements pour l'améliorer.
Après maintes réflexions, le projet est lancé. Sylvia, en conducteur de travaux avisé (et responsable du bar), lance le chantier de rénovation.
Tout le monde participe à temps perdu. L'opération prendra un bon mois, après quelques litres de sueur, des décibels de rire et...les conseils éclairés de notre Juju, qui excelle en matière de "design" !
Le résultat est magnifique. Des couleurs inédites (on a fait avec ce qu'on avait !), un nouveau plan de travail pour l'évier, de nouvelles étagères, des incrustations de tôles vernies, du mobilier neuf. La mission 50 peut arriver, tout est prêt !

La suite en image...et (quasi) sans commentaire.










Pendant ce temps, le "Cronibar" est transféré en salle à manger...













Sylvia inspecte les traces d'éventuelles coulures



Paul est au vernissage des tôles



Excellent travail, Juju !



Attention à ta jupe, Sylvia !

L'inauguration, dans un nouveau cadre de vie


Ceci est mon dernier message...
La 49ème mission se termine ce jeudi (30 août), avec l'arrivée de la relève. La mission "50" commencera son temps, avec huit rescapés de l'ancienne. Je laisse le soin à mon successeur de se présenter quand il en aura l'opportunité (soyez patient, les débuts sont toujours difficiles !). Je ne doute pas qu'il vous fera vivre d'autres émotions en provenance de cette île magnifique.
Ce fut une expérience unique, que nous avons vécu ensemble. Vous en avez partagé quelques moments. Je vous remercie pour vos commentaires.
Amitiés australes à tous.

Les systèmes satellitaires de Crozet



Inmarsat (pour International maritime satellite organisation) est une compagnie de télécommunication. Inmarsat était au départ une organisation internationale fondée en 1979. Elle a été privatisée en avril 1999.
Le système Inmarsat utilise des satellites géostationnaires situés à 36 000 km de la terre ; il est composé de satellites et de stations terrestres ou mobiles.
Inmarsat-A est le système le plus ancien ; il a été supprimé le 31 décembre 2007. Il consistait en une antenne parabolique directionnelle stabilisée et une unité centrale, couplée généralement à un ordinateur, un combiné téléphonique et un fac-similé. Il était également fourni avec un système de génération d'alerte de détresse.

Installation à Crozet :

24ème mission : 1987
Responsable station et gérant postal : Jean GABOURIAUD
Radio : Christian SHMITT
Technicien : Gérard LE BOURHIS

Mise en place de l'antenne Inmarsat-A et de la première cabine téléphonique, premier système satellitaire déployé sur le district.

Antenne Inmarsat-A

Toutes les liaisons longues distances avant cette date s'effectuaient par des moyens radios HF ; il n'était pas possible d'effectuer une communication vers le réseau téléphonique.

Renouvellement du matériel :

Le système-A a été remplacé par l’Inmarsat-B qui a permis d'offrir le premier service de télécommunication numérique maritime, lancé en 1993. Ce nouveau système a permis de transmettre de la phonie, des télexs, des facs-similés et des données à des vitesses allant de 9,6 kbit/s à 64 kbit/s...

34ème mission : novembre 1997
Chef télécom 34ème mission : Patrick MARQUES
Chef télécom 35ème mission : Patrick ALEXIS
Chef du service des postes, de l'informatique et des communications (SPIC) des TAAF : 
Jean-Marie JAGUENAUD

Antenne Inmarsat-B

Dans les années qui ont suivies, plusieurs possibilités se sont implémentées sur le système : SMS, Messagerie électronique, Internet, vidéoconférence... Mais nous n'utilisions sur le district que la téléphonie, le télex, le fax et la messagerie électronique.

Les nouveaux moyens satellitaires :

Un nouveau système a été installé en 2003 qui a relégué le système Inmarsat-B au rang de secours. La nouvelle antenne VSAT (toujours en fonction à ce jour) beaucoup plus imposante que les précédentes (3m80 de diamètre) a permis d'obtenir des débits plus conséquents (110kb/s) et une fiabilité beaucoup plus importante. L'accès à Internet sur le district est apparu avec cette nouvelle installation ; de plus, il fût possible d'effectuer 4 communications téléphoniques simultanément (compressées à 5 kb/s), tout en ayant la possibilité d'utiliser la messagerie électronique et la navigation sur Internet. Ce nouveau moyen est totalement indépendant d'Inmarsat, les communications empruntent une autre constellation de satellites géostationnaires.

Antenne VSAT
40ème mission : 2003
Responsable station et gérant postal : Dominique GENIN
Radio : Patrick ALEXIS
Technicien : Patrick MARQUES

Intérieur du dôme VSAT

Le présent :

Le système Inmarsat-B devenant obsolète, un nouveau moyen de secours a été mis en place durant l’OP1-2012 : l'Inmarsat Fleet BroadBand 250. Celui-ci est beaucoup moins imposant que les précédentes versions, il offre les mêmes possibilités que le système-B mais à des débits pouvant atteindre 284kb/s.
Le nouveau système est interfacé avec les réseaux téléphoniques et  informatiques du district, ce qui permet au chef de district, au médecin et au BCR de pouvoir téléphoner ou échanger des mails en cas de panne sur le système VSAT, sans ajout de matériels supplémentaires.

Démontage de l'antenne Inmarsat-B
Installation de l'Inmarsat...
...Fleet BroadBand 250

49ème mission : 2012
Responsable BCR et gérant postal : Jean-Jacques AUDIN
Technicien Telecom : Gaël LE GUILCHER
Technicien du Service des Télécommunications, de l’Informatique et des Réseaux (STIR) des TAAF : Jean Pierre THOMAS

Cette mission s'est également chargée de démonter l’antenne de l’Inmarsat-A qui était toujours en place à côté du château d’eau. Elle est désormais en exposition dans le hall du BCR afin que le personnel puisse contempler le premier vestige de l'ère satellitaire dans les Terres Australes.
Cette antenne était protégée par un dôme afin de ne pas souffrir des intempéries. L'ensemble antenne-dôme est plus communément appelé un « radôme », abréviation de « radar » et « dôme »…

Démontage de l'antenne Inmarsat-A
Antenne Inmarsat-A présentée dans le hall du BCR

mardi 14 août 2012

Maintenance du relais 26



Les liaisons radio sont d’une importance capitale dans les îles australes. Pour communiquer avec les hivernants en déplacement, avec les hélicoptères ou avec les navires dans la zone côtière proche, nous utilisons les canaux 26 et 27 en VHF. Une des antennes relais assure la couverture du canal 26 dans les zones non couvertes par le canal 27. Elle se situe à environ 5h30 de marche et à 700 mètres d’altitude.
L’objectif de cette maintenance et de contrôler l’état du matériel en place afin d’optimiser et anticiper la liaison technique réalisée à chaque OP par le technicien télécom. Cette liaison, lors de l’escale du Marion Dufresne, est effectuée en hélicoptère et doit donc être précise et efficace.
L’équipe, composée du chef de district et du chef BCR, a été guidée par l’agent de la réserve naturelle.
Nous quittons la base la veille, avec normalement la garanti de deux beaux jours ensoleillées. Mais les prévisions météo sur Crozet…

Un transit un peu "boueux" au niveau de la grande cascade

La descente délicate du "390"

Au niveau du "fer à cheval"

Un terrain gelé et particulièrement glissant

La descente vers Pointe-basse après le col 600

Arrivée à l'arbec

Le chemin qui mène à la rivière

Le refuge, vu du "nain"

Un repos bien mérité

Et "Jiji" s'endort comme un brave...

Il continue de neiger pendant la nuit !

Après un premier transit éprouvant à cause du froid, de la neige résiduelle et d’un terrain gelé et extrêmement glissant, nous arrivons au refuge de « Pointe-basse » pour y passer la nuit. Le lendemain, cap sur le relais 26 ! La neige est toujours présente, et le vent très fort en hauteur.

La montée inverse du col 600

Et la prolongation vers le relais 26 à 700 m

En plein vent...

Tout est bien gelé !!

Y compris sur les brins d'antenne

Le relais 26 en lui-même

Certains ont dormi à trois à l'intérieur...

Des conditions météo difficiles

La remontée du "390", éprouvante

Magnifique paysage...

...inoubliable !

Le climat, sur place, est rude. Le sol est gelé et le vent violent nous impose des températures ressenties de moins 10°. Nous restons 45’, c’est suffisant pour faire la partie technique, avant le retour sur base.