jeudi 29 novembre 2012

Quelques photos de l'OP3...

En dépit des conditions parfois difficiles de la longue escale à Crozet, l'ambiance n'a pas été morose pour autant. Voici quelques photos qui en témoignent:

Les drôles de dames se reconnaîtront! Mais, si on voit ses anges, où est donc Charlie? 

Bruno Marie, photographe, est venu dans les TAAF en prévision de la réalisation d'un beau livre sur les îles australes, éparses, et la Terre Adélie.

Nina, chef-logisticienne de l'IPEV est consciencieuse: même au bar elle garde la radio à l' écoute de ses troupes.

Thierry, OPEA sur le Marion Dufresne, est devenu à terre le responsable des opérations entre les navires et la base Alfred Faure. Il a fallu innover et chercher des solutions sécurisées pour les mouvements de passagers, sans plus recourir à l'hélicoptère.

Sébastien, le Directeur de cabinet du Préfet des TAAF (assis)  est heureux de quitter l'île le dernier...


J'ai envie d'appeler cette photo "Le lièvre et la tortue".... la tortue avance toujours, le lièvre est condamné à l'immobilisation pour quelque temps encore !

Des nouvelles des navires...

Bonjour,

une bonne carte  (cliquable pour agrandissement, merci au CROSS Réunion) valant mieux qu'un long discours:


L'arrivée du "Léon Thevenin" au Cap est maintenant prévue au 1er décembre. Il progresse sans difficulté particulière. Le "Marion Dufresne II" est de nouveau confronté à des conditions de navigation difficiles (vent 45/50 noeuds et mer forte à très forte, entraînant une gîte du navire allant jusqu'à 30°). Une vitesse moyenne de 6 noeuds est maintenue. Le MD II prévoit une arrivée à Durban le 03 décembre en journée, et une mise  en cale sèche dès le 5 décembre.

La "Curieuse", petit bâtiment des TAAF, a quitté la Réunion cet après-midi et devrait atteindre Crozet le 8 décembre, puis poursuivre vers Kerguelen (arrivée à Port aux Français vers le 12 décembre).

mercredi 28 novembre 2012

Progression normale du LT et du MD

Bonjour,

ce message sera très bref, le CROSS Réunion signale que les progressions des deux navires vers leurs destinations respectives se déroulent normalement, avec une météo apaisée.
Ce n'est pas le cas sur base, où après une belle matinée, des vents violents ont amené la pluie et la neige fondue, abrégeant plusieurs "manips" de la journée. Néanmoins, à midi, 30 scientifiques et agents de la Réserve étaient "hors base", sur un effectif de soixante personnes !
L'arrivée de l'Osiris est toujours prévue pour dimanche matin, son départ vers Kerguelen pour mardi.
La Curieuse vient pour sa part de quitter La Réunion à destination de Crozet.

A demain, si vous le voulez bien !

mardi 27 novembre 2012

Situation au 27 novembre

Bonjour,

voici le point sur la situation au 27 novembre:

- Le "Marion Dufresne" progresse difficilement en direction de Durban. Toujours accompagné du "Coral Sea Fos", il a rencontré hier et la nuit dernière de mauvaises conditions météorologiques:

DU 26/11/12 - 06H00 AU 27/11/12 - 06H00 : PLUIE ET AVERSES -VENT NORD-OUEST 6/7, DEVENANT DEPRESSIONNAIRE 6 A 8 PAR OUEST ZONE EN FIN DE PERIODE - MER FORTE A TRES FORTE - HOULE MODEREE DE NORD OUEST - VISI MAUVAISE SOUS PRECIPITATION"

qui ne sont pas en voie d'amélioration:
"Du 28/11/12 06H00 AU 29/11/12- 06H00: VENT FRAICHISSANT OUEST A SUD OUEST 8/9 -AVERSES EPARSES MER TRES FORTE DEVENANT GROSSE EN FIN DE PERIODE -GRANDE HOULE D'OUEST-VISI MAUVAISE".
 

Selon les  estimations reçues, il ne devrait pas atteindre Durban avant le 2 décembre au mieux. Rappelons qu'à son bord se trouve un équipage réduit à 23 personnes, ainsi que six plongeurs et le représentant de l'armateur, la compagnie CMA-CGM. 
 

- Le "Léon Thévenin" suit avec un peu d'avance une route plus à l'Ouest, mais les messages reçus du bord indiquent qu'il a rencontré des conditions météorologiques analogues hier, qui ont incommodé nombre de passagers. Des conférences scientifiques s'improvisent à bord, pour aider à faire passer le temps sur un navire qui ne dispose pas des mêmes facilités que le "Marion-Dufresne"... Le "Léon Thevenin" quitte aujourd'hui la zone de mauvais temps et devrait arriver vendredi en fin d'après midi au Cap.  Les passagers y seront accueillis par le Préfet Pascal BOLOT, Administrateur supérieur des TAAF. Ils séjourneront à l'hôtel jusqu'au 3 décembre et prendront alors un vol via Johannesburg qui devrait les ramener à Saint Denis de la Réunion le même jour peu avant minuit. 

Enfin, la vie sur base reprend vite ses droits à Alfred Faure. Sur un effectif de 60, plus du tiers se trouve hors base pour la journée ou à proximité des refuges de Pointe Basse ou de la Baie Américaine. Les logisticiens de l'IPEV vont se rendre jeudi à Pointe Basse, pour rendre opérationnel le module déposé par hélicoptère le 14 novembre. Pour ceux qui restent sur base, les préparatifs du passage de l'Osiris dimanche vont bon train.
Enfin, à signaler les manifestations quasi-quotidiennes d'au moins deux familles d'orques, tantôt en Baie du Marin, tantôt en Baie Américaine. Chaque animal est répertorié en fonction des caractéristiques (forme et dessin) de son aileron. Nos "chasseurs d'orques" sont en ce moment même aux aguets depuis le Morne Rouge, dans la Baie Américaine, et je ne désespère pas de vous présenter quelques photos avant le weekend. 

En attendant, voici une photo "rafraîchissante" !  
 

Le Lac Perdu, à trois heures de marche de la base. Ici vu de la Crête du Styx début novembre. Il court à Crozet une légende (?) selon laquelle des planaires y vivraient... Si comme moi, vous ne saviez pas ce qu'est un planaire, apprenez que c'est un ver plat primitif et nageur !


dimanche 25 novembre 2012

Situation réactualisée au 26 novembre

Le "Léon Thévenin" fait toujours route vers Le Cap, d'après les nouvelles du bord il a traversé peu après son départ une dépression qui a provoqué un peu de mal de mer chez certains passagers... Il devrait arriver au Cap le vendredi 30 novembre dans l'après midi.

Le "Marion Dufresne" et le "Coral Sea Fos" continuent leur route au Nord à vitesse réduite (6 à 8 nœuds). Ils ont rencontré la même mauvaise météo que le Léon Thévenin dans la nuit du 24 au 25.  Leur destination est un chantier naval à Durban (Afrique du Sud).

L'Osiris fait lui route vers Crozet, avec seulement deux passagers (un pour Crozet, un pour Kerguelen) et devrait arriver vers le 2 décembre. 
A Crozet, il embarquera dix-neuf passagers: douze scientifiques de l'IPEV, deux militaires de la Marine Nationale, deux contractuels réunionnais, deux agents de la Réserve Naturelle et le "Bibker" qui, sans perdre de temps, commence à Crozet les visites médicales de ses futurs "patients". Il transporte également du fret pour les trois districts. L'Osiris devrait quitter Crozet le 4 décembre, séjourner à Kerguelen du 8 au 10 décembre, puis à Amsterdam du 14 au 12 décembre. Il devrait regagner la Réunion aux environs du 24 décembre.  

La Curieuse partira dans quelques jours de La Réunion, avec un seul passager à bord, mais embarquera à Crozet dix autres passagers pour Kerguelen: six agents de la Réserve Naturelle et quatre scientifiques de l'IPEV.

Les concurrents du "Vendée Globe 2012", actuellement dans l'Atlantique Sud, devraient franchir le Cap de Bonne Espérance vers le 1er décembre pour passer au large de Kerguelen vers le 7 décembre: c'est donc vers le 3  ou 4 décembre qu'ils seront au plus proche de l'archipel de Crozet.

Enfin, situation sur base au 26 novembre: grand beau temps ce jour, les manips vers Pointe Basse et Bus sont donc parties ce matin. Des rafales de Sud-Ouest jusqu'à 140 km/h prévues demain matin obligeront sûrement les scientifiques à rester quelques heures à l'abri dans les refuges. Pour les personnels TAAF, le rythme normal reprend sur base comme hors base: travaux d'infrastructure et de maintenance pour les Partex et les contractuels réunionnais, travaux d'inventaire faune/flore et reconnaissance d'itinéraires pour les agents de la Réserve Naturelle.

Cadeau du Commandant du Léon Thévenin, Guillaume LE SAUX, à l'occasion de sa visite à la base Alfred Faure

samedi 24 novembre 2012

Le Marion Dufresne reprend la route du Nord

Dès le départ du Léon Thévenin pour le Cap, les plongeurs ont débuté l'inspection de la coque du Marion Dufresne. Il en ressort que les dommages subis par la coque sont plus une succession d'enfoncements limités qu'une longue blessure qui fragiliserait l'ensemble. Le Marion a donc reçu l'autorisation de reprendre la mer. Accompagné du "Coral Sea", il a appareillé à 20h30 (heure locale) en direction du Nord avant l'arrivée d'une tempête prévue pour la nuit qui vient. En fonction de la disponibilité des chantiers navals, il orientera demain sa route soit vers l'Afrique du Sud, soit vers Maurice. 
Les 60 résidents de la Base Alfred Faure ont longuement acclamé sur le "canal 27" le Commandant du Marion Dufresne et son équipage. Tous ceux qui ont participé à une rotation sur ce bateau y sont sentimentalement attachés (le rédacteur de ce blog ne fait pas exception!) et seront soulagés de savoir qu'après un peu de tôlerie et de peinture, il devrait être capable de reprendre ses missions au profit des TAAF et de l'IPEV. Longue vie au Marion Dufresne II ! 

(pas de photo cette fois, il fait nuit à Crozet et le brouillard est tombé sur nous...)

Départ du Léon Thévenin pour l'Afrique du Sud

Le bureau de l'Association des usagers de la plage: de gauche à droite, le trésorier, le secrétaire général, le président, le vice-président et le rapporteur de la "commission OP3-2012" discutent des compensations à demander au Discro pour l'affluence record à la plage !




L'embarquement sur le "Léon Thévenin" des passagers en attente à la base Alfred Faure a pu s'effectuer en deux phases, hier en fin d'après midi pour une quarantaine de personnes, et ce tôt ce matin pour le reste. L'excellente météo de début de journée a permis de réaliser l'opération en moins de deux heures. 
Au cours de la nuit, le navire mauricien "Coral Sea" a également rejoint l'ile de la Possession, donnant presque des allures de marina à nos côtes d'habitude si désertes. 
Vers 12h30 (heure locale), le "Léon Thévenin" a appareillé pour Cape Town, avant l'arrivée de forts vents prévus pour la soirée.
La base retrouve une physionomie plus normale, dès demain une douzaine de jeunes scientifiques et agents de la réserve partent en "manip" à Pointe Basse et Baie Américaine, impatients de mener à bien les missions qui les ont mené à Crozet (ou, pour quelques uns, en attente de pouvoir se rendre à Kerguelen par l'Osiris ou la Curieuse).

Voici quelques photos des dernières 24 heures:
Hier 23 novembre: la logistique de l'IPEV et celle des TAAF travaillent ensemble pour préparer l'hélitreuillage des bagages vers le Léon Thévenin.

Les partants se regroupent à la plage....
installation mise en place au marégraphe pour sécuriser les départs

Départ d'un des derniers zodiacs vers 7h30

La vedette du Marion Dufresne, qui veille à la sécurisation des opérations

le "Léon Thévenin" au premier plan et le "Marion Dufresne" (prise de vue depuis l'hélicoptère vers 9h00)

au large, le "Coral Sea" (la base Alfred Faure est visible dans le lointain)

Départ des quatre hivernants de la 49ème mission (Philippe le Bibcro, Alizée de la Réserve, Tiphaine l'Ecobio et Brieuc le Magnéto-sismo) , accompagnés de deux piliers de cette mission: Franck l'ornitho et Matthieu le "Géner".  Le soutien est bien utile dans ces dernières minutes pleines d'émotion.   



Le Discro ne reculant jamais devant la facilité d'une photo qui "en jette", voici le zodiac du Léon Thévenin à l'approche de la plage, avec un avant-plan animalier et l'île de l'Est en arrière-plan.   

vendredi 23 novembre 2012

9ème jour à Crozet: une OP3 qui se prolonge...

En attendant l'arrivée du "Léon Thévenin", les journées des 21 et 22 novembre ont pu être mises à profit pour achever les opérations logistiques. Ainsi, le ravitaillement du refuge de La Pérouse a-t-il pu être effectué  par hélicoptère, pour la plus grande satisfaction des logisticiens de l'IPEV. Les préparatifs des transferts de passagers par zodiac ont également été réalisés par des équipes du Marion Dufresne et de la Base Alfred Faure.

Ci dessous: arrivée du Commandant du Marion Dufresne et de quatre de ses hommes sur la plage...


puis photo de groupe (le Commandant AUVINET est en bonnet noir au milieu; en vert le Discro, en bleu le Bibcro venant d'achever sa mission, en rouge le futur Bibker)  

 Ci dessous: le "beachage" du zodiac s'est aussi  effectué sous le regard d'une petite otarie....pour une fois plus craintive qu'agressive.


 Photo de l'équipage du Marion...on notera à droite la présence de Julia, officier féminin et de ses quatre compatriotes roumains.

 Départ d'un "sling" de touques pour ravitailler l'arbec de La Pérouse.


De nombreuses sorties hors base ont permis à presque tous de profiter de l'environnement, grâce à un beau soleil.

Ci dessous: un de nos passagers payants en "safari photo" à la Baie du Marin.



Une soirée musicale et dansante a clôturé la journée du 22 novembre....

Très tôt dans la matinée du 23, le "Léon Thevenin" est arrivée en Baie du Marin. Toutefois, les opérations prévues dès 4h30 ont du être reportées en raison d'un fort vent d'Ouest qui ne permet ni la mise à l'eau des zodiacs ni le décollage de l'hélicoptère. Les équipages de les deux navires comme les personnels de la base Alfred Faure se tiennent prêts à profiter de la première accalmie pour débuter le transfert des passagers et les opérations annexes. Ainsi le transfert des plongeurs venus inspecter la coque du MD a pu se faire en zodiac depuis le LT, mais dans des conditions difficiles impossibles à envisager pour nos passagers en attente à terre. Tout le monde se tient "dans les starting blocks", mais la perspective d'un embarquement des 85 passagers dans l'après-midi s'éloigne de plus en plus....



Le zodiac du MD circule entre la plage et le Léon Thévenin, sous un fort vent d'ouest.



Le "Coral Sea" parti de Maurice est attendu à Crozet pour demain 24 novembre, tandis que le patrouilleur "Osiris" quitte La Réunion aujourd'hui, pour assurer le transfert des relèves depuis Crozet vers Kerguelen puis Amsterdam.

mardi 20 novembre 2012

Le point sur la situation à Crozet

Le navire câblier "Léon Thevenin" fait route vers Crozet depuis l'Afrique du Sud et devrait arriver sur zone le 23 novembre. Il embarquera (en zodiac) 85 passagers qui regagneront l'Afrique du Sud, où ils seront pris en charge en fonction de leur destination de retour finale (métropole, Réunion, autres). L'arrivée au Cap est prévue aux environs du 30 novembre, en fonction de son départ effectif de Crozet et des conditions météorologiques pendant sa traversée. 

Ci dessous: le "Léon Thévenin" (photo: oportodagraciosa.blogspotcom)



Une soixantaine de personnes resteront alors à Crozet. Le patrouilleur "Osiris" devrait passer vers le 2 décembre récupérer une quinzaine de passagers à destination des districts de Kerguelen et d'Amsterdam. Puis, aux environs du 8 décembre, la "Curieuse" prendra dix passagers supplémentaires pour Kerguelen.
Crozet se retrouvera alors avec un effectif de 35 personnes. Il n'y a pas pour l'heure de visibilité suffisante pour envisager avec certitude une rotation en janvier 2013. L'étendue des réparations à effectuer sur le Marion Dufresne, une fois en cale sèche en R.S.A., sera déterminante à cet égard.
Parallèlement aux mouvements de passagers décrites ci-dessus, le "Coral Sea" parti de Maurice arrivera dans les prochains jours à Crozet. Après une inspection de la coque du Marion Dufresne, et d'éventuelles réparations lui permettant de reprendre la mer en sécurité, les deux navires rentreront ensemble vers un chantier naval à Durban (R.S.A.).
En attendant, le séjour forcé à Crozet est mis à profit par tous: les scientifiques pour mener à bien leur mission, les agents de la réserve pour encadrer les sorties ou reconnaitre les itinéraires, les passagers payants pour visiter des sites qui leur sont habituellement inaccessibles, l'équipage du Marion Dufresne pour aider aux travaux sur base. Tous les passagers ont un droit: celui de découvrir les sites naturels proches mais exceptionnels de l'île de la Possession; ils ont aussi un devoir: contribuer aux servitudes de la vie collective (service à table, entretien des locaux, manutention et stockage du fret, etc).  

 Ci-dessous: un marin malgache de l'équipage du Marion Dufresne participe à la préparation de l'hélicoptère avant son décollage pour la Baie Américaine (photo Discro)


 Ci dessous: le 20 novembre a pu être mis a profit pour effectuer un vol de ravitaillement du refuge de la Baie Américaine, ainsi que pour y déposer touristes, scientifiques, équipes de photographes et du Patrimoine pour la journée (photo Bruno Marie).



L'encadrement des TAAF présent sur le district s'emploie à assurer la coordination générale:
- le chef de district est responsable de la vie sur base et des sorties hors base
- l'OPEA garde la liaison avec le Marion Dufresne et le Léon Thévenin
- le Directeur de Cabinet du Préfet gère les relations avec le siège des TAAF et la communication avec les media. 
- enfin, notre nouvelle Bibcro se trouve temporairement à la tête d'une équipe de quatre médecins; heureusement le très faible nombre de consultants lui a permis de se consacrer à sa prise de fonction et aux premières visites médicales systématiques.

Ci-dessous: un de nos pompiers assurant la sécurité incendie de la DZ profite d'une interruption des vols pour prendre quelques minutes de repos bien mérité ! (photo Discro)






dimanche 18 novembre 2012

Alfred Faure, capitale des TAAF !

Par sa population en cette mi-novembre, Crozet a détrôné Kerguelen! Ce sont en effet 145 personnes qui résident sur la base Alfred Faure depuis le 17 novembre, et cela pour encore six à dix jours. L'histoire commence tôt le matin du 14 novembre: le Marion Dufresne vient de quitter le secteur de Pointe Basse, d'où l'hélicoptère était en mission de ravitaillement de l'arbec, et se dirige vers La Pérouse pour une mission identique, avant de rejoindre la Baie du Marin pour l'essentiel de l'opération logistique. C'est à ce moment qu'il racle les hauts fonds à hauteur de la pointe des Moines, à l'ouest de l'île. L'idée de ravitailler La Pérouse est alors abandonnée, et le M.D. se dirige directement vers la Baie du Marin, devant la base, pour commencer le débarquement des passagers et une évaluation des avaries subies en matinée. 

Dès 14h00, une vingtaine de personnes (pour l'essentiel la relève des scientifiques de la mission 49, ainsi que le nouveau médecin) sont débarquées par hélicoptère. Ce sont ensuite des dizaines de caisses de vivres et de matériel qui arrivent sur la base. Jusqu'ici, rien d’extraordinaire dans le cadre d'une OP... Dans la soirée, les dommages du Marion Dufresne sont évalués comme ne lui permettant plus d'assurer le transport de passagers, la décision est prise de procéder progressivement au transfert des passagers et d'une partie de l'équipage sur Crozet. 

Le 15, de nouveaux passagers rejoignent la base tandis que se poursuivent les "slings" de vivres, et notamment celles destinées aux districts de Kerguelen et Amsterdam, puisque le Marion Dufresne devra désormais prendre directement la route d'un chantier naval sud-africain. 

Le 16, les derniers passagers du Marion arrivent sur base, rejoints par quelques hommes d'équipage du MD qui viennent renforcer l'équipe des cuisiniers. Photo prise le 17 à 13h30:



Enfin, le 17 dans l'après-midi ce sont vingt officiers et marins du MD qui débarquent à Crozet: le navire rentrera donc avec un équipage réduit. 


 Les pales de l'hélicoptère sont démontées pour lui permettre de rentrer dans un hangar avant l'arrivée de la tempête: le mécanicien y travaille, tandis que le pilote (pantalon orange) suit les opérations en compagnie de Philippe (chef garage de Crozet) et de Cécile (scientifique devant rejoindre Kerguelen). La manche à air montre un fort vent d'ouest !



En quelques jours, l'effectif sur base passe donc de 23 à 145... avec une population hétérogène, composée de scientifiques (jeunes et moins jeunes) rattachés à l'IPEV, d'agents de la Réserve Naturelle, de passagers payants venus découvrir les îles australes, de cadres et techniciens des TAAF, de contractuels réunionnais, de militaires, de membres de l'équipage du MD (français, malgaches, roumains) sans oublier le pilote et le mécanicien de l'hélicoptère.... Au delà de la fonction, il y a ceux qui devaient rentrer, ceux qui arrivent pour un an, les campagnards d'été des trois districts, ceux qui devaient passer deux ou trois jours à Crozet, ceux qui ne devaient pas y débarquer du tout ! Bref, un gros effort d'organisation a été fait pour en priorité loger et nourrir tout ce monde, et ensuite occuper au mieux les arrivant tout en les sensibilisant aux contraintes et aux règles de vie sur base. 

Malgré une promiscuité qui ne changera pas ceux qui connaissent les  soirées en "arbec", la vie à 145 s'organise au prix de quelques contraintes. Nous parvenons même à permettre, sinon favoriser, des sorties scientifiques et loisirs dans un périmètre proche de la base. Au moment où j'écris ces lignes, une tempête de force 10 à l'approche oblige tout le monde à rester sur base, mais dès mardi nous espérons pouvoir reprendre une activité normale: sorties à la Baie Américaine pour scientifiques et touristes, "manip ornitho" à Pointe Basse, ravitaillement par hélicoptère des arbecs.

Le câblier "Léon Thévenin" fait actuellement route pour Crozet et ramènera certains de nos "Robinsons" en Afrique du Sud, avec une arrivée au Cap prévue pour le 30 novembre. La base reviendra alors à un effectif d'environ 60 personnes, jusqu'au passage à Crozet de l'Osiris puis de la Curieuse, qui transféreront sur Kerguelen et Amsterdam ceux qui doivent s'y rendre. Mi décembre, la base Alfred Faure devrait donc redevenir "familiale" avec environ 35 personnes. Restera alors le souvenir d'une OP pas comme les autres....

 





lundi 12 novembre 2012

Cérémonie du 11 novembre

A Crozet comme partout en France, le 11 novembre 2012 a été l'occasion de commémorer l'Armistice de 1918 et de rendre hommage à tous les morts pour la France. Déclinée dans un endroit aussi isolé que notre archipel, cette cérémonie vise aussi à y réaffirmer la souveraineté française (que nul ne nous dispute!) et contribue à la cohésion entre les militaires, qui pour l'occasion revêtent leur uniforme. Après un rassemblement des personnels civils et militaires de la base, la montée du drapeau français, le chef de district a lu le même discours que dans les 36682 communes de métropole et d'outre-mer, et dans les trois autres bases subantarctiques et antarctiques. Un pot au "Cronibar" a clos la cérémonie.


Les "Partex" (militaires) et les civils (scientifiques et contractuels) sont rassemblés. Les anciens de Crozet se diront que dans le prolongement de l’hôpital  on trouve l'île de l'Est et que donc le vent souffle (fort) du Sud.....


Le chef de district et son adjoint logent à "La Résidence", en forme de pyramide; c'est l' un des bâtiments les plus récents de la base. L'homme en treillis au pied du mât des couleurs est Frédéric, talentueux plombier de la base et  spécialiste en soudure à l'arc, redevenu Caporal-chef de l'Infanterie pour quelques heures. 

Le chef de district a revêtu son uniforme de Commandant de la Police Nationale tandis que Fabrice, son adjoint, celui d'adjudant-chef des Troupes de Marine.


Crozet: une "Base de Défense" bien longtemps avant que le concept n'existe en France...

 Philippe & Philippe, l'aviateur (G) étant le gérant postal et le "terrien" (D) le chef garage...


 Les gars de la Marine: Yann et Laurent, qui supervisent la production d'énergie, l’électricité et la sécurité de la base.

 Frédéric (G), notre plombier issu du 1er R.I. et Jean-François (D), aviateur en charge des transmissions et du réseau  informatique.

Le prestige de l'uniforme tente manifestement Franck, notre ornithologue dont la fin de mission approche...

Mais la page est vite tournée, car tous les personnels de la base doivent maintenant achever les préparatifs de l'arrivée du Marion-Dufresne le 14 novembre. Celle-ci marquera le début de la "campagne d'été" qui verra l'effectif de la base doubler. Les uniformes resteront dans les penderies jusqu'au 8 mai prochain!  
(Merci à Brieuc et à Alizée pour les photos)