samedi 26 septembre 2015

Photo de la semaine 39

Cette semaine, les équipes de la mission 53 ont effectué leur premier chantier en Baie du Marin. Œuvrant à la main afin de limiter autant que possible l'impact sur la faune qui y réside, l'infra a retiré plusieurs câbles marins afin de préparer la mise à jour de la station hydro-acoustique qui se situe au sein de l'Archipel de Crozet dans le cadre de la détection d'essais nucléaires.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F/2.8 1/400s ISO100 24mm

Signataire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), la France accueille sur son territoire 16 stations de surveillance et un laboratoire. Elle est l'un des plus importants contributeurs techniques au titre du Traité avec un ensemble de stations toutes situées hors de la métropole afin de fournir une détection la plus large possible.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la page de la Représentation permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies et des Organisations internationales à Vienne:

http://www.delegfrance-onu-vienne.org/OTICE-970

dimanche 20 septembre 2015

Photo de la semaine 38

Nous venons d'arriver et au terme de la première semaine de la mission 53, nous visitons la Baie du Marin où l'on peut admirer le retour des éléphants de mer. Le premier pacha de la plage ne semble pas intimider les jeunes poussins!

Photo: Raphaël SHEFFIELD

mardi 15 septembre 2015

Bravo la 52, vive la 53!

Nous sommes partis depuis 8 jours de La Réunion et nous naviguons vers l'archipel de Crozet avec l'impatience d'arriver pour enfin rencontrer nos prédécesseurs. La fortune nous sourit, et nous avons aussi l'immense privilège de voir le 5ème district des Terres Australes et Antarctiques Françaises grâce à un passage à l'île Tromelin.

Première découverte de ces territoires sauvages et première rencontre avec les oiseaux qui planent au dessus de nous à quelques centimètres à peine, contemplant avec curiosité les visiteurs d'un jour.

Survol de Tromelin
La 53ème mission a bénéficié de conditions météo exceptionnelles et alors que nous passons par 40 degrés sud, les rugissants ne restent pour nous qu'un nom... Les dépressions circulent autour de nous mais nous épargnent. C'est donc avec un jour d'avance que nous arrivons enfin en vue de la base Alfred Faure le Vendredi 11 Septembre au petit matin.

Passage par 40 degrés sud
Prévision météo

Quel accueil de la part de la 52ème mission! Déjà depuis les airs, une grande banderole déroulée par les hivernants nous souhaite la bienvenue. Nous les remercions chaleureusement de nous avoir accueillis à bras ouverts, et d'avoir réalisé une passation exemplaire. Que la base est belle, et nous apprécions à sa juste valeur le travail de maintien et de remise en état effectué au cours d'un hivernage encore rallongé par la jouvence du Marion Dufresne.

Passation du Chef de District de l'Archipel de Crozet, en présence de Mr Christophe JEAN, Secrétaire Général des Terres Australes et Antarctiques Françaises - A gauche, Mr Alain RICCI. A droite, Mr Raphaël SHEFFIELD


Tampons philatéliques des chefs de district lors de la passation du Samedi 12 Septembre 2015

Nous avons l'honneur de marcher dans les pas de nos ainés, et nourrissons nous aussi l'ambition de pouvoir transmettre à la prochaine mission l'exemplarité reçue de nos prédécesseurs.

Bravo la 52, vive la 53!


mardi 8 septembre 2015

Le Marion Dufresne se rapproche de l'Archipel de Crozet...Préparatifs au départ et à l'OP 2 - 2015

La dernière opération logistique pour la mission 52 se prépare sur la base Alfred Faure. Les équipes mettent en place les quelques 70 "big bag" dans les zones où seront hélitreuillés les déchets accumulés sur une année, augmentés des déchets spécifiques des années antérieures. Tous ces déchets conditionnés seront ensuite évacués sur l'île de la Réunion ou en métropole, en fonction de leurs caractéristiques et du retraitement préconisé.
Johann, le chef Appro aux commandes du Manuscopic. C'est lui qui assurera le pilotage des opérations "sling" avec l'hélicoptère. Photo: Disco
Depuis son départ de Tromelin où il a fait escale le 5 septembre, le Marion Dufresne navigue à bonne allure, environ 15 nœuds. Son arrivée prévisionnelle sur l’archipel de Crozet a donc été avancée d'une journée. Il devrait être au mouillage en Baie du Marin pour le vendredi 11 septembre. 
Infographie de Tchack Santine Munoz, film là-bas les kerguelen de Marjorie Cauwel
C'est l'occasion pour moi de faire mes adieux au blog en qualité d'animateur et de contributeur. Il parait qu'il y a une autre vie ailleurs, alors le retour s'impose...Mais que cette année fût belle!
Au moment de quitter mes fonctions et de retourner dans mon Corps d'origine, celui des Sapeurs-Pompiers, je mesure le privilège d'avoir pu partager des moments uniques avec les hivernants, campagnards d’été et Marins de passage tels que les équipages du Floréal et de l'Albatros. 
Côtoyer cette faune exceptionnelle et cette nature à la fois sauvage et authentique, est probablement une des plus belle expérience professionnelle et humaine qui m'a été permis de réaliser. 
Merci aux TAAF!
Alain RICCI - Chef de district de Crozet 2014-2015
Je remercie tous les hivernants, qui m'ont épaulé dans la réalisation des 130 articles et reportages divers postés au cours de notre mission.  

La mission 52 au grand complet. Belle équipe qui a œuvré tout au long de l'année dans un esprit de cohésion et de solidarité! Merci à vous tous! Merci également aux campagnards d'été: Yves, Thibault,Vincent, Quentin, Pierre-Axel, Steeve, Paco, Hélène, Agnès, Cindy, Tina, Tessa, pour votre engagement pour la recherche et simplement pour votre générosité.
Je remercie très sincèrement tous les blogueurs 
de nous avoir suivi et encouragé aussi régulièrement. 
Alors que le blog créé en 2008 atteint les 226 000 vues, vous avez été plus de 100 000 visiteurs depuis septembre 2014!
Meilleurs vœux de réussite pour la mission 53

lundi 7 septembre 2015

L'attaque d'un énorme Léopard de mer en Baie du Marin

Spectacle impressionnant ce matin en Baie du Marin à Crozet. Un énorme Léopard de mer s'est attaqué à plusieurs Manchots royaux. 
Photo: Camille DUPAIGNE
L'un deux, simplement blessé à servi de petit déjeuner aux Pétrels et l'autre lui a servi de jouet avec lequel il s'est amusé fort longtemps, avant de disparaître vers le premier platier, pour ceux qui connaissent...
Photo: Camille DUPAIGNE 
Rassemblés sur les rochers de la colline Sud, les biologistes et manchologues présents ont été aux premières loges, rejoints rapidement par une bonne partie des scientifiques, médecin et chef de district de la base.
Photo: Camille DUPAIGNE

Photo de la semaine 37

C'est peut-être la photo que je préfère parmi toutes celles que j'ai réalisées sur l'île de la Possession, le poussin Albatros hurleur appelé aussi Grand Albatros (le plus gros oiseau marin au monde). 
Peut-être est-ce un peu de nostalgie, car il s'agissait aussi de ma première manipe à la Baie Américaine et la vallée des Branloires et que la semaine prochaine, quinze résidents de la base quitteront cet archipel merveilleux.
Photo: Alain RICCI
Le petit Albatros hurleur nait couvert de duvet blanc. Les parents se relaient auprès du poussin et le nourrissent quotidiennement jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge d'un mois, puis le laissent le plus souvent seul parfois pendant des semaines pour partir tous les deux en quête de nourriture. A leur retour, le petit est alors copieusement nourri. Ils continueront à le nourrir jusqu'à l'envol, qui survient à l'âge de huit mois en moyenne. Il s'agit de la plus longue période de reproduction observée chez les oiseaux.