samedi 6 février 2016

Bases Australes, Hôpitaux du grand sud!



Cette semaine, la mission 53 a accueilli pour la seconde fois un navire de pêche, afin de permettre à deux marins de venir en consultation à l'hôpital de la base Alfred Faure.

Photo: Raphaël SHEFFIELD

La présence permanente de la France dans la zone subantarctique offre une possibilité d'assistance et de secours pour les travailleurs des mers, qui viennent exploiter les riches ressources halieutiques (ou ressources vivantes aquatiques) de la convergence antarctique et tropicale.

Notre seul et unique médecin est sollicité tant par les hivernants et scientifiques de passage que par  tous ceux nécessitant des soins dans la région.

Une consultation médicale à terre n'est pas anodine à Crozet, dans la mesure où nous ne disposons pas de quais facilitant les déplacements et manœuvres. Les opérations de débarquement en plage ne s'envisagent que lorsque les conditions météos sont favorables, mais peuvent malgré tout présenter des risques pour les marins et personnels réceptionnant les embarcations.

Les patients reçus présentent alors souvent des problématiques graves et requièrent l'attention de tous.

La présence d'un malade pour des soins est souvent l'occasion pour d'autres marins de consulter le médecin pour des problèmes plus bénins, permettant, comme cette fois ci, de pratiquer des radiographies sur la main d'un des accompagnants.

Photo: Henri A.

Malgré les activités chargées de la campagne d'été, voir de nouvelles têtes est toujours un plaisir, plus encore lorsque les visiteurs repartent heureux et réconfortés, et les patients avec des prescriptions adéquates et un diagnostic favorable. 

Photo: Raphaël SHEFFIELD

Les marins étaient également ravis d'avoir pu mettre pied à terre. Après avoir fait quelques achats à la COOP et à la Gérance Postale, ils nous ont offert de la légine, un poisson typique des australes que nous goûterons avec plaisir.

Photo: Raphaël SHEFFIELD

Demain, le Marion Dufresne II revient à Crozet pour le chantier de l'hydrophone HA04.
A bientôt pour d'autres nouvelles des activités scientifiques de la campagne d'été et la suite de ce chantier.