samedi 29 juin 2024

Le service Bureau Communication Radio de la base Alfred Faure

 

Le bureau communication-radio (BCR) est un service essentiel de la base Alfred Faure.

Il permet de maintenir les communications avec le monde extérieur (téléphonie et internet) et d’assurer la sécurité des personnels en manip hors de la base en effectuant une veille météorologique et radio 24h/24.

Ce service est composé de 2 personnes, le chef du BCR, Fabrice, et le technicien télécom, Alex.

Nous vous les présentons.

 

Fabrice est militaire de l’armée de l’air et de l’espace depuis 30 ans. Il est opérateur transmission de formation. Ces 10 dernières années il est opérateur radio Haute Fréquence.

C’est son 2ème séjour en outre-mer et a effectué 27 opérations extérieures.

Son rôle et ses missions sur Crozet sont :

  • d’assurer la gérance postale : Cela consiste à veiller à la distribution et à l’envoi du courrier et la dépêche postale et philatélique, à animer le réseau philatélique en proposant des plis philatéliques ;
  • de veiller les communications radio du district ;
  • de superviser l’activité du BCR ;
  • de réaliser les bulletins météo quotidiens.

Pourquoi être venu dans les TAAF ? Pour Fabrice, c’est un vieux désir de vivre cette expérience dans les TAAF. Le souhait de découvrir une aventure et un lieu uniques et rares. Il a la volonté de réitérer l’expérience.

 

 

 

 

Alex, le technicien télécom, est également issu de l’armée de l’air et de l’espace. Il a 11 ans d’ancienneté dans l’armée. Après avoir suivi une formation d’administrateur des systèmes et réseaux informatiques, il prend les fonctions d’administrateur des systèmes informatiques d’une base aérienne.

Ses fonctions à Crozet sont :

  • de surveiller et maintenir les moyens de communications internes et externes de la base que sont les moyens radio et satellite ainsi que tous les équipements informatiques et réseaux (PC, serveurs, routeurs, câblage) ;
  • de proposer et réaliser des projets d’amélioration des moyens de télécommunication de la base ;
  • de veiller les communications radio du district ;
  • d’établir les bulletins météo quotidiens.

Son goût pour la découverte et les voyages ont été les moteurs de son souhait de vivre une expérience dans les TAAF. Cela fut accru par le partage d’expérience avec un membre de sa famille qui a fait une mission dans les TAAF et qui lui a donné envie de tenter l’aventure également.

 

 

C'est grâce à eux que nous pouvons publier des articles sur le Blog!

Merci!

 

 

Aucun commentaire: