Bonjour, Patrick, comment se passe ton séjour ici, sur l’île de la Possession ?
Très bien, ici ce qui est super, c’est que, comme pour le dessin, j’exprime mes idées, mes inspirations dans ma cuisine, je suis très libre dans mon travail et je peux faire voyager par l’assiette les hivernants, grâce aux saveurs du monde (cuisine chinoise, Réunionnaise, européenne…)
Depuis combien de temps dessines-tu ?
Je dessine depuis que je suis dans les TAAF. Avant, je griffonnais de petites caricatures des visages. Je ne faisais aucun paysage ni de natures mortes. Vraiment, c’est ici que je trouve l’inspiration.
C’est le paysage des îles de CROZET qui fait cet effet ?
C’est vrai, hors des îles, je n’arrive pas à me concentrer pour dessiner, c’est ici que les conditions semblent les plus favorables, j’ai également réalisé des dessins lors d’une escale à Kerguelen.
As-tu une formation dans ce domaine ?
Non, aucune, je suis un vrai autodidacte dans le dessin.
Tu dessines dans la nature ?
Non rarement, je suis trop frileux (rire), ici il y a très souvent du vent, alors je prends des photos, je visualise les couleurs, j’imagine des scènes et parfois, je dessine depuis la fenêtre de ma chambre. En effet, sur la base, nous avons la chance d’être en pleine nature et d’avoir une superbe vue sur l’île de l’Est qui est située à moins de 20 kilomètres.
Quelles sont tes préférences ?
J’aime beaucoup dessiner les animaux et les paysages, Il faut que je flash sur une scène par exemple, un manchot qui court, une scène de vie avec des éléphants de mer.
Tes dessins sont-ils toujours issus d’une scène réelle ?
Non parfois, je mélange des éléments pour ne faire plus qu’une scène, par exemple une belle vallée encaissée, j’ajoute un oiseau observé à un autre moment, ou bien des os de baleine que je rajoute sur une plage, un bateau au loin.
De pouvoir, proposer mes dessins pour illustrer un futur carnet de voyage des TAAF, pour moi cela serait vraiment une superbe reconnaissance et aussi, exposer dans une salle ouverte au publique, peut être à la Réunion. Dans tous les cas, je reste réaliste, je suis un amateur et je ne fais pas cela pour gagner ma vie. Je fais cela car j’aime faire passer mes émotions à travers le crayon comme à travers mes casseroles (rire).
Merci Patrick et à très bientôt, j’en suis certain !
super -be- , moi j'étais cuistot , mais a part m'éclater avec les réunionais et les scientifiques ou dans ma cuisine , j'avoue que je n'avais pas ton talent !
RépondreSupprimerbon courage
mcfvfamily@wanadoo.fr