mercredi 10 décembre 2008

Dernière Opération Portuaire de l’année 2008 pour le Marion Dufresne


L’OP4 vient de se terminer pour la Base Alfred Faure, le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF est arrivé à port Alfred lundi 8 décembre au matin. Il a quitté le secteur mercredi 10 vers 15 heures30.


Le Marion Dufresne depuis la Base
Lors de cette opération, les vivres et matériels divers ont été déposés sur base, les déchets ont été pris en charge par le navire pour être recyclés et traités. L’ensemble des opérations s’est déroulé soit par voie maritime soit par hélicoptère. Dans le même temps les 21 invités privilégiés (touristes) accompagnés de leurs guides Sandra et Luc ont pu découvrir la base, la baie du Marin, ses alentours mais également le secteur de la Baie Américaine.

Refuge de la Baie Américaine depuis le Marion

Une opération de sécurisation de l’accès à la plage inaccessible dans le secteur des Moines (fermée depuis 10 mois) a également été réalisée afin de permettre la poursuite du comptage du 1er groupe d’otaries qui avait recolonisé l’île dans les années 70.



Le Marion dans le secteur des Moines (la Roche Percée)

Lors des repas du midi l’effectif sur base est alors passé de 42 à 90 personnes sur les trois journées. Thierry Périllo, le directeur de cabinet du Préfet des TAAF, chef du territoire, également officier des opérations sur le Marion a été accueilli dès sa descente d’hélicoptère par le chef de district.

Arrivée du Directeur de Cabinet

Divers personnels du siège ont également fait le point sur les travaux et autres dossiers concerant principalement l’environnement et le réaménagement futur de Port Alfred (plage). Après le départ du Marion, les derniers membres de la mission 45 (sauf Maud la célèbre Ornithologue) ont quitté non sans émotion la base Alfred Faure qui compte maintenant 30 « habitants » jusqu’à la première opération de mars 2009.



SALUT LA 45




Au revoir la 45 , une année déjà, bon vent à la 46ème mission et merci pour tous les conseils et pour la superbe ambiance...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire