mercredi 21 janvier 2009

24 janvier 1772 -24 janvier 2009 - 237 ans après, nous sommes toujours là !


237ème Anniversaire de la découverte de l’île de la Possession


L'île de la Possession a été découverte le 24 janvier 1772 par l'explorateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne. Julien Crozet originaire du Dauphiné, second à bord du Mascarin, fut envoyé à terre où il effectua une cérémonie de prise de possession en déposant une bouteille contenant un parchemin au nom du roi Louis XV. L'île fut alors nommée île de la Prise de Possession.


Marion Dufresne





Extrait du livre de bord, le 24 janvier, les navigateurs s'approchèrent d'une autre île. Crozet qui y débarqua, en compagnie de quelques officiers et matelots, en a laissé la description suivante:

"Elle était ronde et si haute que par beau temps, on pouvait la voir à vingt lieues. Le sommet des montagnes était couvert de neige (.....) L'endroit où je débarquai était absolument pierreux. Je montai sur une éminence d'où j'aperçus de la neige qui s'étendait dans plusieurs vallées; la terre était couverte d'une petite herbe fine. Je trouvai plusieurs de ces plantes grossières qu'on appelle ficoïdes . En retournant à la côte, je remarquai un petit jonc ressemblant à de l'herbe et quelques amarantes. Les pierres étaient couvertes de mousse et de lichen (...) . Les algues autour du rivage étaient d'une dimension extraordinaire, avec de très grandes feuilles. Je ne pus trouver un seul arbre ou arbuste sur l'île (...). Comme cette île est continuellement exposée aux vents violents d'ouest qui soufflent d'un bout à l'autre de l'année dans ces régions, elle ne semble pas habitable. Je trouvai seulement des éléphants de mer, des pingouins, des pétrels anvergues et cormorans et toutes sortes de variétés d'oiseaux de mer que les navigateurs voient, en pleine mer, lorsqu'ils doublent le cap de Bonne Espérance".


Découvertes par l'expédition du navigateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne, les îles Crozet portent le nom de son second, Julien Crozet, qui débarqua sur l'île de la Prise de Possession (actuelle île de la Possession) le 24 janvier 1772.

J.Crozet et ses compagnons prirent possession de l'île au nom du roi de France. Ils déposèrent une bouteille contenant le parchemin officiel au sommet d'une pyramide de grosses pierres empilées. L'île avait été nommée île de la Possession. Les explorateurs regagnèrent leurs vaisseaux et, le 25 janvier 1772, ils laissèrent derrière eux cet archipel qui devait recevoir plus tard le nom de Crozet et qui appartient toujours à la France.

Au début du 19e siècle, les îles Crozet sont souvent visitées par des chasseurs de phoques, provoquant leur quasi disparition vers 1835. Après cette date, la chasse à la baleine est la principale activité menée autour de l'archipel. La fréquence des naufrages autour des îles est telle que la Royal Navy y envoie de temps en temps un navire (à intervalles de quelques années) pour récupérer d'éventuels survivants.

Pour réaffirmer la souveraineté de la France en l'absence d'occupation permanente de l'archipel, l'aviso Bougainville est envoyé à Crozet en janvier 1939. Une cérémonie est effectuée sur l'île de la Possession, et une borne portant une plaque de bronze est mise en place au-dessus de la baie du Marin qui reçoit ce nom à cette occasion.

Puis un décret du gouvernement français du 21 novembre 1924 rattache les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam au district des " îles éparses " dépendant de la province de Tamatave à Madagascar, colonie française à l'époque.

En 1957, une mission de reconnaissance de l'île au Cochons et de l'île de la Possession est confiée au Colonel Genty. L'objectif est de déterminer l'emplacement d'une base météorologique permanente. Les qualités du mouillage de la baie du Marin font retenir le site actuel de la base de Crozet. En 1962, la construction de cette base est confiée à l'ingénieur Alfred Faure. Son expérience acquise lors de l'installation de la base d'Amsterdam ainsi que son hivernage en terre Adélie, lui permettent de mener à bien cette délicate mission. Deux campagnes d'été sont nécessaire pour installer un téléphérique et les premiers éléments de vie de la future base. En 1964, il est le premier chef de district à effectuer un hivernage complet. Le 17 octobre 1968, Alfred Faure est emporté par une maladie à l'âge de 43 ans.

Enfin, en 1955, elles deviennent un district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et forment ainsi un nouveau Territoire d'Outre-Mer (TOM).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire