dimanche 15 février 2009

Des nouvelles de Lucky – 1 mois .

Notre petit Lucky a bientôt un mois, il a grandi et pèse maintenant plus de deux kilogrammes . Il s’aventure hors des pattes de papa ou maman, mais jamais très loin, car il prend des coups de bec des autres parents.



L’élevage des poussins

Il dure de 10 à 12 mois, et se compose également de différentes phases.

Nous sommes dans la première phase : l’Elevage individuel :

Le poussin est glabre (sans duvet) et gris au moment de l’éclosion. Il est également poïkilotherme. On parle de développement post-embryonnaire semi-altricial car le poussin naît sans duvet et est incapable de quitter le nid. Il a les yeux ouverts et est nourri exclusivement par ses parents.
Une première phase dite phase de brooding dure de 25 à 35 jours, alternant les périodes de couvaison (périodes de 8-10j puis de 4-5j), permettant une protection thermique et territoriale des parents, sur une surface d’environ 0,5m2.
On note l’apparition progressive d’un duvet blanc, puis marron.

Et pour d'autres dans le début de la deuxième : l’émancipation thermique :

Elle a lieu vers l’âge d’un mois. Le poussin est recouvert d’un duvet marron, ses pattes et son bec sont noirs. C’est le moment où le poussin peut quitter la poche incubatrice. A Crozet, on note que l’acquisition de l’homéothermie, préalable nécessaire, a lieu vers 20j, et l’émancipation thermique vers un mois. A suivre…



Ici, un poussin se retrouve seul,
il se protége alors sous un autre adulte, mais parfois il est rejeté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire