Grâce à Internet et au blog, Christian a contacté le DisCro de la 46ème mission, 30 ans, tout juste 30 ans après son année à Crozet. Dans divers textes, notre « jeune ancien » de seulement 65 ans, relate ses sentiments de l’époque, son ressenti et ses émotions d’aujourd’hui. Une page de vie, un page de l’histoire des îles Crozet. Notre « Crozetien » de 78/79, nous a également transmis de nombreuses photos de sa mission. C’est avec son accord que ce premier article est publié sur sa Mid-Winter. Merci Christian
16ème mission sur le base Alfred Faure, souvenirs de Christian VERHAQUE – première partie « la Mid-Winter »
Mi juin, les préparatifs et élections pour la Mid-Winter donnèrent un coup de fouet à tous ceux qui commençaient à s’endormir. Une foi le 11 Cro élu tout s’enclenchât très vite. Une semaine de festivité et de bons repas et autre méchoui. Déguisement en tous genres.
Election de Miss Crozet. Vaste échange de télex avec toutes les missions antarctiques. J’ai craint un instant pour mes machines.. . Puis pour clore les festivités le chef de district (le vrai) eut l’idée d’un mariage. Il avait apporté des malles de vêtements homme femme. Le résultat fut remarquable.
Il faut dire qu’en ces temps là, les missions n’étaient pas mixtes. On peut s’interroger sur ce besoin qu’ont les hommes qui restent sans présence féminine longtemps, sur ce besoin qu’ils ont de se déguiser en femme.( Les exemples ne manquent pas) Je pense personnellement que nos compagnes nous manquent tout simplement et que l’on a besoin de contempler leur très agréables silhouettes. En ce qui nous concerne et pour cette fin de Mid-Winter, je n’irai pas jusqu’à dire que les silhouettes avaient toutes une élégance sans faille. Mais elles suffirent à nous berner quelque temps.
Et c’est ainsi accoutré que nous nous sommes tous retrouvés avec un brin de nostalgie devant les feux de la St Jean avec en toile de fond l’île de l’est se découpant sur un ciel étoilé. La fête finie, l’hiver est bien là avec sa monotonie, les jours plus courts limitaient les travaux à l’extérieur ; La mission s’installa dans un rythme ralenti. « pédoche » départ, « pédoche » arrivée…Attente de la phonie..Est-ce que la propa est bonne ? Qui est volontaire pour ravitailler Pointe Basse ? Ainsi jusqu’au printemps où les jours plus long et l’approche de la fin de mission pour les premiers arrivés nous redonna un peu de « pepss ». La naissance des éléphants de mer créa un peu d’animation. Nous vivions assez en phase avec la nature. Puis il fallu penser à la relève. Révision générale des matériels. Compte rendu de mission, état des rechanges. Et en ce qui me concerne, tenir le champ d’antenne en état. Tout ce qui doit être fait pour que les nouveaux n’aient pas trop de souci en arrivant.
A l’agence postale, le décompte des nombreux sacs de courrier philatélique débarqués en Avril commençait diminuer. Ce fut pour mon collègue et moi-même un boulot dingue. Mais nous allions en venir à bout. Question loisirs, la photo prenait une part essentiel. Il fallait s’y prendre à l’avance pour retenir le labo. J’y ai passé quelques heures. Mais nous étions avec l’argentique limité par le coût. C’est pour cela que je demande maintenant à ceux qui ont des blogs l’autorisation de télécharger les leurs pour mon plaisir personnel. Agrémenter le journal que j’ai écrit durant mon hivernage. Bientôt, d’autres souvenirs !
toutes les photos sont de Christian.
C'est fou comment cette année-là, (une et une seule, mais ô combien longue et initiatique) t'a marqué ! Il faut dire qu'à cette époque, il n'y avait pas les moyens actuels de liaison et que vous étiez très isolés... C'était quasiment une année de retraite. Nous avons vécu ton absence, partagé tes photos, tes ressentis, mais n'avons pas mesuré quelles traces tout cela pouvait laisser en toi. Je suis heureuse de partager cette expérience avec toi.
RépondreSupprimerGros becs de ta petite soeur.
Dis donc tu faisais jeune à cette époque ! ;-)