jeudi 20 août 2009

A Crozet pour le relais 26, notre technicien devient "montagnard austral" ...

(Photo Nicolas lors d'une visite technique au relais 26)

Après Patrice Pellet de la mission 45, c’est Nicolas Auger - tous deux militaires et techniciens dans l’armée de l’air - qui a été chargé de la gestion et l’entretien des moyens de communications pour le District de Crozet lors de la mission 46.
Parmi ces moyens de communication, il y a le relais 26, situé à une altitude de 660 m au somment d’un ancien volcan, au cordonnées GPS 46°23'33.67"S & 51°42'56.54"E sur le mont Labourage, le relais 26 actuel a été installé le 12 décembre 2005.


Sa particularité est d’être en altitude, dans un secteur très venté.

L’île de la Possession est isolée et pour les secours, nous ne pouvons compter que sur nous même, avec une météo capricieuse et changeante avec des vents violents (régulièrement à + de 150 km/h). Ainsi, le transit par voie terrestre (climat, composition des sols (scories, rochers, souilles…) et les reliefs), même à une altitude de 500 à 800 mètres, peut engendrer des difficultés et des risques comparables à ceux d'une altitude de 1500 à 2000 mètres dans les Alpes.

En rouge est représenté le transit Base -> Pointe Basse (cliquez sur l'image)

Aussi, une sortie loin de la base se prépare selon des règles très strictes. Aucune sortie sans accord du chef de district. Les communications radio sont indispensables pour toute sortie et les personnels hors base sont en liaison permanente le centre de communications (BCR).

Le relais 26 se situe sur le transit entre la base et Pointe Basse, il permet de couvrir la majeure partie de l'ile. Certaines zones restent cependant encore isolées de toute communication VHF en raison du relief montagneux. Pour des problèmes de sécurité, ces zones d’ombre sont couvertes par deux téléphones satellite portatif IRIDIUM.






Pourquoi relais 26 ? Son nom vient du fait qu’en VHF Marine, sa fréquence correspond au numéro 26 . Le relais est autonome grâce à son système de panneaux solaires et batteries, il est donc alimenté en permanence, mais son utilisation doit restée limitée pour éviter une décharge complète des batteries, ce qui entrainerait des problèmes de couverture sur toute la partie nord de l'île et donc des problèmes de sécurité pour les personnels ainsi coupés de la base. C’est pourquoi, le relais principalement utilisé est le relais 27 qui est situé sur la base Fred Faure, le relais 26, couvrant les secteurs hors d’atteinte.




Relais 26 vue de l'extérieur avec son antenne et ses panneaux solaires



Vue de l'intérieur.



Le relais lui-même



Alimentation par panneaux solaire et régulateur de charge batterie.



Ancien relais 26



Départ de l'ancien relais 26



Vues depuis le relais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire