lundi 13 septembre 2010

OP 2 - 25/29 août 2010 - V'là la 48e


Si septembre est synonyme d'impôts pour la majorité des Français, le mois d’août, dans les terres australes, est synonyme de … RELEVE ! Et le temps est venu pour la 47e mission d’accueillir la 48e mission et de regagner le Marion Dufresne sous les adieux de leurs successeurs et les larmes des bidous pour lesquels l’heure de la relève n’est pas encore arrivée. Un an de découverte, d’émotions et de moments partagés qui s’achève pour les uns et qui commence pour les autres.








Crozet, fidèle à elle-même, a réservé un accueil frileux aux nouveaux arrivants. La neige en ce petit matin du 25 août 2010 s’accroche encore aux sommets et aux pentes de l’île que l’on découvre au petit jour tandis que le vent s’acharne de plus belle sur des cimes déjà pelées.
Elle se mérite cette île !









Traditionnellement, la première rotation de l’hélicoptère est consacrée à l’acheminement sur la base Alfred Faure du courrier et du nouveau discro.

(Photo : Tanguy)
Au fur et à mesure des rotations, la 48e arrive sur base, accueillie par une boisson chaude et des viennoiseries réconfortantes.

Chacun rejoint son binôme pour le début de la passation de consignes et, le 26 au soir, l’écharpe tricolore et la clef du district sont remises par Sylvain, chef de district de la 47e mission à Marianne, chef de district de la 48e mission qui pose pour la postérité sous la présidence de Sébastien Mourot, représentant officiel du préfet.


(photos : Camille)
La 48e mission est désormais officiellement aux commandes et les opérations se poursuivent, après divers soucis météorologiques ou techniques, jusqu’au dimanche 29 août.

Les slings se déroulent en coordination avec l’OPEA, sous le pilotage d’Aurore(appro) qui a pris les affaires en mains, et sous la surveillance bienveillante d’Hervé, prêt à intervenir si nécessaire.

Charger, décharger, ranger … le garage devient le lieu de rassemblement de ce dimanche matin.













Le brouillard se referme sur Alfred Faure en fin de matinée et c’est sans bruit que le Marion Dufresne s’éloigne.
Enfin chez nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire