vendredi 28 octobre 2011

PARTEX volet 2 : L'armée de l'air (1)

Continuons la présentation de nos partenaires militaires, précisément ceux de l'armée de l'air. Pas facile, ils sont trois et chacun a une mission différente. Aujourd'hui, j'aimerais vous faire connaître Jean-Jacques AUDIN, dit "JIJI".

Jean-Jacques dit "JIJI"

JIJI, c'est d'abord un père de famille. Nous saluons son épouse et ses cinq enfants. Adjudant à la BA 701 de Salon de Provence, il est sportif et passionné de BD. Il a déjà hiverné deux fois dans les TAAF, à l’île d'Amsterdam en 2000 et 2004. Autant vous dire que la gestion d'un hivernage, il connait... Et ça transparaît dans son calme et sa bonne humeur permanente.
Laissons-le parler de son travail.

" Le BCR est armé par deux techniciens de l’armée de l’air. D’une part, un technicien télécom pour toute la partie technique et, d’autre part en ce qui me concerne, un technicien chef de service et gérant postal.
A ce titre, je suis responsable de la gestion du BCR, de l’encadrement de l’équipe, de l’exploitation des différents réseaux (radio VHF et HF, téléphonie VSAT et inmarsat, informatique), des vacations radio avec les équipes scientifiques ou autres sur le terrain, du suivi des communications téléphoniques sortantes (VSAT et inmarsat) et de la gérance postale.



La fonction de « gérant postal » occupe les trois quart du temps tant il y a faire dans ce domaine.  Cela passe par la gestion du courrier, colis des hivernants et personnes de passage, de la réception et de la préparation des dépêches postales, de la vente de produits nécessaires aux activités postales et philatéliques, de la gestion des stocks de ces produits, le bon fonctionnement de la gérance postale, la rédaction des différents compte-rendu d’activités et, enfin, le traitement de la philatélie venant du monde entier.




La philatélie est une part importante du travail de gérant postal. C’est une mission particulière qui demande calme et concentration et répond à des règles très strictes. Tout est fait pour le mieux pour satisfaire les  demandes des philatélistes (timbres, dates, tampons et signatures) dans le respect de ces règles. Un stage sur la gérance postale (règles et comptabilité) et la philatélie est organisé avant le séjour par le service philatélique des TAAF (dont M Boukebza en est le directeur) pour aborder les différentes situations. Avec mon passif dans les TAAF, j’ai pu appréhender cette mission, ainsi que ma fonction, en toute sérénité. Il est a noter qu’une bonne partie du travail s’apprend sur le terrain car plus concret en situation et cela permet de découvrir réellement toutes les ficelles du métier tellement le sujet est vaste."


Le BCR

Tout est dit. Enfin, le portrait général de la fonction est dessiné. Pour les détails, vous avez le site officiel des TAAF, bien sûr.
Ha ! J'oubliais...JIJI est un redoutable joueur de ping-pong. Si vous pouviez lui envoyer un message pour lui demander de me laisser gagner de temps en temps...Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire