dimanche 27 novembre 2011

Exercice de sécurité "hélico"

Les rotations du Marion Dufresne sont rares dans les terres australes (4 rotations, dont celle de mise en place). Autant vous dire qu'elles sont préparées minutieusement ! Au-delà de la relève d'hivernants et de la visite de passagers en transit, ce sont des opérations logistiques importantes.
Une partie est réalisée grâce à l'hélicoptère embarqué sur le navire. C'est le vecteur de transport privilégié pour les personnels et pour les charges jusqu'à 750 kg.
Il faut rappeler aux hivernants les dangers de cet aéronef qui déplace des vents violents, qui possèdent des pales dangereuses, un rotor arrière souvent invisible et qui doit lui-même lutter pour se stabiliser dans le contexte austral.

Moïse, le chargé de prévention et son adjoint, Seb

Laetitia et JP, équipe de DZ

Le rappel des consignes
L








































Le rappel des règles de sécurité est d'abord dispensé par le responsable "prévention/sécurité" de la base et du BIBCRO, sur l'aire de poser de l'hélicoptère (DZ). L'équipe, limitée, est équipée de vêtements de couleurs voyantes, de casques et de lunettes de protection. Ce sont eux qui effectuent les "va et vient" entre l'aire d'accueil et l'hélico, guidant les passagers ou transportant les colis.
Nous allons faire face, aujourd'hui (et par un temps exceptionnellement magnifique !) à un petit "crash" juste sur la DZ. Le pilote est commotionné et un début d'incendie se déclare. La procédure est lancée, chacun a son rôle, et le travaille...



Evacuation du pilote

















Pour ne pas faire les choses à moitié, et peut-être pour profiter de ce soleil radieux, nous simulons ensuite un début d'incendie à la coopérative, occasionné par un débris de l'hélico.


Mise en place des "lances"

L'équipe d'attaque


Nicolas, coordinateur de l'exercice

La "lance" de couverture

Tout est maîtrisé, avec des petites erreurs sans conséquences - dans la procédure générale - mais c'est également le but de ces exercices permanents : acquérir des automatismes pour minimiser les incidents.
Nous sommes prêt à accueillir le Marion, dans une dizaine de jours...

1 commentaire:

  1. Merci pour ces images partagés avec vous, pour ce site très illustré et fréquemment mis à jour. Nous pouvons ainsi suivre vos activités presque "en direct" !

    Bon mois de décembre et préparez l'arrivée du Père Noël !

    RépondreSupprimer