En fin d'année, c'est traditionnellement l'époque des relèves des programmes scientifiques. C'est le cas pour le protocole 136 dit "ECOBIO", ou Tiphaine vient succéder à Carole qui va repartir dans sa Suisse natale à la prochaine OP (OP4 les 05 et 06 janvier 2012).
Carole et Tiphaine |
Le
programme Ecobio cherche à mieux comprendre les conséquences des activités
humaines sur la biodiversité des îles subantarctiques, ainsi que l’impact des
changements climatiques. Il se focalise plus particulièrement sur les végétaux
et les invertébrés terrestres.
Notodiscus hookerii |
"Notre
rôle est d’une part de regarder comment les espèces introduites récemment
peuvent influencer l’écosystème d’origine, grâce à des suivis pluriannuels. Par
exemple, une de nos taches est de suivre l’expansion géographique des pucerons
introduits et d’observer sur quelles plantes ils sont le plus abondants. D’autre
part, par des processus expérimentaux, nous mesurons l’effet d’un changement de
températures sur les végétaux et sur un petit escargot endémique, Notodiscus hookerii."
Carole |
Carole PUSTERLA, 25 ans, est arrivé sur l'île le 11 novembre 2010. Soit une mission de 14 mois... Elle est originaire de Suisse, ou elle a suivi ses études en biologie (Master II en conservation de la nature). Elle a une véritable passion pour les voyages et la montagne. Elle a effectué des treks de haut niveau et connait, aujourd'hui, parfaitement l'île . Très responsable, elle amène de nombreux hivernants dans ses diverses sorties en toute sécurité, avec une pédagogie toujours précise et complète. Un vrai régal...
Tiphaine |
Tiphaine LEFEBVRE, 24 ans, nous arrive de Senlis, dans l'Oise. Elle est arrivé lors de la dernière rotation du Marion Dufresne le 07 décembre 2011. Egalement spécialisé en biologie (Master II en biodiversité, écologie et environnement), elle a fait son mémoire sur l'alimentation des chamois. Euh...pas de chamois sur l'île, désolé Tiphaine. Mais comme tu es également passionné de randonnée, tu vas pouvoir t'épanouir !
Ces deux jeunes femmes souriantes sont en pleine passation de consignes. Et le temps est compté...courage les filles !
Tiphaine, nous allons t'aider au maximum pour réaliser tes objectifs professionnels tout en vivant ton aventure personnelle sur Crozet. C'est déjà très bien parti.
Carole, ta gentillesse et ton professionnalisme nous manquera. Bon retour chez toi, et regarde le blog de temps en temps...
Bonjour Tiphaine !
RépondreSupprimerComme vous êtes un peu une compatriote (nous avons longtemps habité Senlis), je vous envoie un petit coucou avec quelques mots d'encouragements pour votre installation et votre mission qui s'annonce passionnante.
Sophie
c’est chouette de pouvoir "mettre une tête" sur le prénom de Tiphaine(entre autre, car je pourrais aussi dire ça de Franck, Mathieu, Marion etc ) car on en entend parler (par Sylvia)et là, grâce aux photos, on les voit!
RépondreSupprimerMerci