lundi 9 janvier 2012

OP4 sur la base Alfred Faure

La dernière OP de 2011 aura eu lieu en janvier...2012 ! Cette rotation nous a offert l'occasion de rencontrer le "patron" (Le Préfet Christian GAUDIN, administrateur supérieur des TAAF), mais également le Directeur de la réserve naturelle (Monsieur Cédric MARTEAU) et la nouvelle responsable "boutique" du siège, également chargée du tourisme (Mlle Mathilda MOUTOUSSAMY). Deux journalistes de la DICOD (Département de la communication du ministère de la défense) étaient également présent afin de réaliser l'interview de quelques militaires en détachement sur la base.

Le Préfet des TAAF


Mr Cédric MARTEAU et les journalistes de la DICOD


Mathilda MOUTOUSSAMY, chargée du tourisme














Mais une OP, c'est une courte période ou nous récupérons du fret (on en fait aussi "partir", les déchets, par exemple). Tout le monde participe, avec sérieux et professionnalisme.

Héliportage de container


Héliportage de filet


Décrochage du filet


Dépotage rapide du fret sur la DZ


Une équipe toujours souriante !


L'arrivée traditionnelle du courrier postal


Notre Gildas très concentré


Nico au commande du Manitou

Nous avons eu la chance d'accueillir en transit les deux artistes de "L'atelier des ailleurs", avant leur arrivée à Kerguelen.

Débarquement du "plasticien" et du "photographe"

Beaucoup de monde sur base, on revoit le dispositif en matière de restauration : buffet obligatoire ! Mais la qualité est au rendez-vous. L'accueil est important dans les terres australes.





Une "petite-Marie" serviable


Une "petite-Marie" dévouée













Mais le moment le plus difficile, c'est de voir partir des hivernants. Huit départs cette fois-ci, l'émotion est très forte. Certains sont restés sur l'île quatorze mois...
Au revoir Carole, Laetitia, Nina, Max, Robin, Jean-Pierre, jean-Michel et Pierre. Nous ne vous oublierons jamais.

Le comité de départ IPEV


4 "partants" : Max, Carole, Robin et Laetitia


Max au départ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire