lundi 20 février 2012

Île de l'Est


Ce post est exceptionnel. Il est très difficile et plutôt rare de pouvoir découvrir d'aussi près cette île qui nous enchante tous les jours. Les anciens "crozétiens" apprécieront...
C'est la deuxième île du groupe oriental de l'archipel. Située à environ 18 km de l'île de la Possession, au-delà du canal des Orques.
Elle a été découverte le 24 janvier 1772 par l'explorateur français Nicolas Thomas Marion Dufresne. Elle fut alors nommée "Ile Aride", puis "Ile Chabrol" en 1825. Elle a connu les chasseurs de phoques venus de Grande-Bretagne, de Nouvelle Angleterre (pierre gravée "Henry Kennedy, dec.21, 1806) et de France. Le plus connu est Guillaume Lesquin (dit William Lesquin) originaire de Roscoff qui, à 22 ans, fait naufrage le 29 juillet 1825 avec l'équipage réduit à 6 personnes de "l'Aventure" (le reste, 9 marins, ont été débarqués à l'île aux Cochons et périrent en mer en tentant de se délivrer), sur la plage bien nommée du "naufrage". Sauvé le 06 janvier 1827 par le navire britannique "Cape pucket".
On y trouve le point culminant des îles Crozet, le Marion Dufresne à 1050 mètres.

Pour vous situer, prenez le sens de rotation des aiguilles d'une montre (gauche à droite) en commençant par la face ouest de l'île, la plus visible de la base Alfred Faure.











































Cette photo vous montre la fameuse "vallée du naufrage". En zoomant, vous pourrez découvrir l'arbec (haut et droite) utilisé par les membres des missions jusqu'aux années 80.














































2 commentaires:

  1. Excellentes ces photos! Merci beaucoup! Onesime Cro46
    PS: la biz à Dr H. (Nico H.)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce magnifique reportage photos: on a fait le tour de l'ile presque comme si on y était!
    FP

    RépondreSupprimer