jeudi 23 février 2012

PARTEX volet 5 : L'armée de terre (2)


Permettez-moi de vous présentez le "chaud et froid" du district. Non, rien à voir avec une quelconque personne qui naviguerait d'un bord à l'autre (d'ailleurs, il est de l'armée de terre !) dans tous les sens du terme. Notre charmant Bruno est un spécialiste inestimable en matière de gestion de la chaufferie et des congélateurs. Vous concéderez que ces deux domaines sont (très) importants dans la logistique d'une base aussi éloignée.
Laissons-le se présenter.

Le Sergent-chef Bruno ALONSO

« Arrivé en août 2011 à Crozet, j’assure les fonctions d’électromécanicien frigoriste. Je suis militaire de carrière et j’arrive du groupement logistique du commissariat de l armée de terre de Rennes (35). J’exerce ce métier depuis 10 ans dans l’armée et de part cette fonction j’ai pu voyager à travers le monde. Sur ma demande et en remplissant les conditions médicales et techniques demandées par le siège des TAAF, j’ai été retenue pour hiverner 1 an sur l’ile de la Possession à CROZET.
Mon travail sur place est diversifié. J’ai 4 installations vitales à gérer sur la base.


Bruno en mode "hivernage"

La 1ère de ces installations, est la chaufferie centrale. Seul point de chauffe sur le district, elle est équipée de 2 chaudières au gasoil qui produisent toute l’eau chaude pour le réseau de chauffage et l’eau chaude sanitaire (pour se laver). Mon rôle est de maintenir cette production  permanente car le chauffage fonctionne toute l’année ici donc si les chaudières tombent en panne, je risque d’avoir quelques soucis avec mes collègues. Je m’occupe de remplir le plein de la citerne de gasoil, du ramonage des chaudières, de l’entretien de certaines pièces, et m’assure que tous les bâtiments reçoivent bien l’eau chaude.
La 2ème installation est le captage de l’eau potable. L’un des avantages d’être sur une ile loin de toutes pollutions c’est que les hivernants peuvent boire l’eau des rivières après quelques légers traitements. Pour cela il faut capter l’eau et l’acheminer vers un château d’eau ou ensuite elle est filtrée et distribuée dans le réseau (cuisine, douches des hivernants, eau potable, chaufferie, citerne incendie). Difficile pour des humains de vivre sans eau potable.



Départ en manip avec Robin, Max et Philippe

Petit break au col 390


Entre le Michief et le Mascarin


Camping aux Moines








































La 3ème installation ce sont les équipements froids. Même si les températures sont basses à Crozet, il faut bien stocker et préserver la nourriture pour plusieurs mois. Pour cela la base possède des chambres froides, 4 congélateurs -20°C pour les produits surgelés, 3 frigos +5°C pour les fruits et légumes et des frigos ménagers pour les boissons et autres produits. J’assure l’entretien, les réparations des groupes froids et la mise aux normes de ces installations.  Je suis aussi le conseiller sur le traitement des fluides frigorigènes.

Baguage poussin pétrel géant


Au refuge de "Point-basse"













La 4ème et dernière installation, concerne l’équipement de la cuisine et l’électroménager. Je travaille avec les 2 cuisiniers pour l’aménagement, la mise aux normes l’entretien et les réparations de tout l’ensemble du mobilier et appareils électroménager de la cuisine. Le matériel installé est de la catégorie professionnel mais est mis à rude épreuve sur le district du part de son fonctionnement permanent et la rotation régulière des cuisiniers.

Aux "Moines" avec Benoit


Travail sur otarie

Je suis subordonné au chef infrastructure qui gère l’entretien du parc immobilier. Je suis son conseiller sur les domaines cités plus haut et le rapporteur de tous problèmes survenues ou à venir sur les installations vitales. Je suis aussi disponible pour donner un coup de main aux collègues des autres corps d’état ou d’autres services. L’entraide est primordiale sur la base, du fait du petit effectif mais aussi pour créer et maintenir une cohésion forte car il faut vivre en « harmonie »  pendant 1 an. Le fait de travailler avec d’autres spécialités permet de découvrir leurs spécificités et d’en comprendre aussi leurs attentes quand j’interviens pour mes travaux.

Au champ des albatros


Transit entre La Pérouse et les Moines















J’ai pu effectuer des sorties sur le terrain avec les scientifiques et donc connaitre l’île de l’intérieur. Echanger avec eux permet de découvrir et de comprendre leurs recherches et au final de modifier notre comportement. Toujours dans le but de la découverte et d’être utile, je suis assistant en chirurgie. J’ai suivi une formation sur place avec le médecin qui à autour de lui toute une équipe médicale faite de volontaire. »

Parfait !
Merci Bruno pour ton extrême gentillesse, pour la qualité de ton travail qui nous permet de passer une agréable mission sur base, et enfin merci pour ton implication à la vie collective et pour l'aide que tu fournis aux scientifiques sue le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire