vendredi 6 avril 2012

Dernière OP avant l'hivernage

N'allez pas croire que toutes les OP se ressemblent. En vérité, elles sont toutes différentes. Elles "ponctuent" la vie de la mission à des périodes précises, et soulignent l'arrivée et le départ de certains hivernants.
Celles du mois de mars est importante. Au niveau logistique, c'est la dernière avant un long hivernage de cinq mois et demi. Nous avons besoin de vivres frais et de matériels divers pour continuer à travailler. Merci aux familles pour les colis reçus, c'est appréciable...
Puis des équipes se relèvent. C'est le cas du "pool" cuisine et des ouvriers spécialisés de l'infrastructure. Enfin, les campagnards d'été s'en vont. Nous passons de 34 à 22.

Tiphaine et Franck assurent la sécurité sur la DZ


Notre nouveau cuisinier, Jean Fabrice, arrive avec le courrier


Eddy, de St Joseph est un ouvrier contractuel habitué des TAAF

Ce départ, nous l'avons préparé bien avant. Je vous parle ici de la partie "humaine" de l'escale. Barbecue, journée des partants, soirées...en voici quelques photos, qui ne traduiront jamais la véritable émotion de ces moments magiques.

C'est parti pour une séance de jeux "exotiques"!


Une chanson spéciale avait été préparé...


La météo fut clémente. Le majestueux navire amiral des TAAF est arrivé le 21 en fin de journée. Après quatre jours intenses de travail, il est reparti pour se diriger vers l'archipel de Kerguelen avec 14 "Crozétiens" à son bord.

Le moment du départ pour Régis et Armel


Sylvia dit au revoir à Morgane avec émotion...


Moïse et Armel une dernière fois réuni


Nos deux plus anciens hivernants, PAX et BEN


Le (très) sympathique BEN est enfin libéré...


Tous le monde attend le départ


Les deux derniers, BEN et PAX pour le tour d'honneur en hélico de la base


Un dernier regard vers le Marion qui quitte doucement l'île


Deux hivernants vont tout spécialement nous manquer, PAX et BEN, sur base depuis novembre 2010. Les derniers de l'ancienne mission. A tous, mais en particulier à ces deux très sympathiques scientifiques, nous vous souhaitons bon retour dans vos familles. Vous nous manquez déjà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire