lundi 15 octobre 2012

Ramassage des "notos"

Une sortie de trois jours a été réalisée avec quatre participants (Tiphaine, VSC responsable du programme scientifique 136, Brieuc, VSC en géophysique, Fabrice le chef Infra et Jeff le technicien télécom) en direction du site de Pointe Basse au nord-ouest de l'île de la Posesssion. Pour Tiphaine, le but principal de l'opération était de réaliser à Pointe Basse la collecte de soixante escargots  de l'espèce endémique Notodiscus Hookerii (pour en savoir plus, visitez:  www.ipev.fr/pages/Biodiversite/notodiscus.pdf ). Leur taille minuscule les rend moins attractifs que les escargots de Bourgogne, en tant que complément alimentaire... Les individus ramassés seront donc ramenés au laboratoire de la base, pour des études sur leur résistance au froid.

Nos quatre "manipeurs" au départ de la base:



Puis sur la piste qui remonte la vallée la rivière du Camp, en traversant le domaine des coussins d'azorelle et des lichens blancs:


Sur l'itinéraire menant à Pointe Basse, Tiphaine en profite pour procéder à des mesures sur les choux de Kerguelen. Ces plantes endémiques sont attaquées à la fois par les rats qui en rongent la tige, et par la larve d'un papillon. 



Egalement, la sortie est mise à profit pour relever des enregistrements de données météorologiques en divers sites éloignés de la base. La nécessité de récupérer les données dans l'ordinateur portable impose de réaliser cette opération par temps sec !


Après plus d'une quinzaine de kilomètres de marche, le petit groupe rejoint le refuge de Pointe Basse. La récolte des petits "notos" peut commencer... Ils se cachent souvent sous des cailloux:




 Et ils sont vraiment petits petits !


La soirée dans le refuge  permet de récupérer un peu.... car le travail se poursuit le lendemain afin de réaliser la collecte des soixante individus.


Le troisième jour est celui du retour. La remontée vers le col 600 s'effectue sur une fine couche de neige gelée, avec peu de visibilité sur le sommet. A gauche de l'image, on distingue encore Pointe Basse sans neige... 


Mais au sommet, le ciel se dégage enfin et permet à l'équipe d'apercevoir le "relais 26", installation radio située sur la crête à 20 minutes de marche, à une altitude d'environ 700 mètres. La maintenance régulière du relais étant nécessaire, ce passage permettra donc d'éviter d'y faire monter l'hélicoptère lors de la prochaine 
OP mi-novembre. Comme souvent en cette saison, le relais est couvert de glace et de neige:



Il fait bon à l'intérieur du shelter radio, on y est protégé du vent et la chaleur humaine fait le reste...


Jeff fait des essais de liaison radio avec la base:


Les vents changeants gênent le déploiement du drapeau des TAAF sur le sommet...



C'est maintenant l'heure de la descente dans la Vallée des Branloires et du retour vers la base pour les gastéropodes et leurs accompagnateurs. Fabrice, même si il n'a pas réussi son pari de conserver des chaussures sèches jusqu'au bout, a conservé sa bonne humeur coutumière ! 


Note du Discro pour les lecteurs du blog: les photos (ici prises par Brieuc) peuvent être copiées pour une utilisation privée, pour toute utilisation publique ou commerciale merci de laisser un message sur le blog.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire