lundi 12 novembre 2012

Cérémonie du 11 novembre

A Crozet comme partout en France, le 11 novembre 2012 a été l'occasion de commémorer l'Armistice de 1918 et de rendre hommage à tous les morts pour la France. Déclinée dans un endroit aussi isolé que notre archipel, cette cérémonie vise aussi à y réaffirmer la souveraineté française (que nul ne nous dispute!) et contribue à la cohésion entre les militaires, qui pour l'occasion revêtent leur uniforme. Après un rassemblement des personnels civils et militaires de la base, la montée du drapeau français, le chef de district a lu le même discours que dans les 36682 communes de métropole et d'outre-mer, et dans les trois autres bases subantarctiques et antarctiques. Un pot au "Cronibar" a clos la cérémonie.


Les "Partex" (militaires) et les civils (scientifiques et contractuels) sont rassemblés. Les anciens de Crozet se diront que dans le prolongement de l’hôpital  on trouve l'île de l'Est et que donc le vent souffle (fort) du Sud.....


Le chef de district et son adjoint logent à "La Résidence", en forme de pyramide; c'est l' un des bâtiments les plus récents de la base. L'homme en treillis au pied du mât des couleurs est Frédéric, talentueux plombier de la base et  spécialiste en soudure à l'arc, redevenu Caporal-chef de l'Infanterie pour quelques heures. 

Le chef de district a revêtu son uniforme de Commandant de la Police Nationale tandis que Fabrice, son adjoint, celui d'adjudant-chef des Troupes de Marine.


Crozet: une "Base de Défense" bien longtemps avant que le concept n'existe en France...

 Philippe & Philippe, l'aviateur (G) étant le gérant postal et le "terrien" (D) le chef garage...


 Les gars de la Marine: Yann et Laurent, qui supervisent la production d'énergie, l’électricité et la sécurité de la base.

 Frédéric (G), notre plombier issu du 1er R.I. et Jean-François (D), aviateur en charge des transmissions et du réseau  informatique.

Le prestige de l'uniforme tente manifestement Franck, notre ornithologue dont la fin de mission approche...

Mais la page est vite tournée, car tous les personnels de la base doivent maintenant achever les préparatifs de l'arrivée du Marion-Dufresne le 14 novembre. Celle-ci marquera le début de la "campagne d'été" qui verra l'effectif de la base doubler. Les uniformes resteront dans les penderies jusqu'au 8 mai prochain!  
(Merci à Brieuc et à Alizée pour les photos)

2 commentaires: