samedi 24 novembre 2012

Le Marion Dufresne reprend la route du Nord

Dès le départ du Léon Thévenin pour le Cap, les plongeurs ont débuté l'inspection de la coque du Marion Dufresne. Il en ressort que les dommages subis par la coque sont plus une succession d'enfoncements limités qu'une longue blessure qui fragiliserait l'ensemble. Le Marion a donc reçu l'autorisation de reprendre la mer. Accompagné du "Coral Sea", il a appareillé à 20h30 (heure locale) en direction du Nord avant l'arrivée d'une tempête prévue pour la nuit qui vient. En fonction de la disponibilité des chantiers navals, il orientera demain sa route soit vers l'Afrique du Sud, soit vers Maurice. 
Les 60 résidents de la Base Alfred Faure ont longuement acclamé sur le "canal 27" le Commandant du Marion Dufresne et son équipage. Tous ceux qui ont participé à une rotation sur ce bateau y sont sentimentalement attachés (le rédacteur de ce blog ne fait pas exception!) et seront soulagés de savoir qu'après un peu de tôlerie et de peinture, il devrait être capable de reprendre ses missions au profit des TAAF et de l'IPEV. Longue vie au Marion Dufresne II ! 

(pas de photo cette fois, il fait nuit à Crozet et le brouillard est tombé sur nous...)

4 commentaires:

  1. Bravo à tous pour la gestion de cet épisode (vraiment) particulier. Et sincèrement très content de constater que le MD, notre "MD" a encore de belles années devant lui.
    Un bonjour appuyé aux - rares - anciens de la 49 qui restent encore sur base (Francky, le Onzecro, Matthieu et notre Sylvia nationale).
    DISCRO 49
    (En ce moment - depuis novembre - au Tchad à 39°...)

    RépondreSupprimer
  2. Une aventure dédiée à Isa et Seb !
    Ils se reconnaitront !

    RépondreSupprimer
  3. On a apprécié le travail du rédacteur: informations sur l'évolution de la situation, photos super, humour: nous sommes ravis.. et rassurés tant pour les habitants, les réfugiés et les voyageurs que pour le MD
    Parfaitement d'accord avec les revendications de "l'Association des usagers de la plage": ils doivent être maintenant soulagés que la majorité des intrus soient repartis vers de nouvelles aventures !!
    Bonne continuation et merci
    Bises particulières aux derniers hivernants survivants ;)
    Françoise, mam de Sylvia

    RépondreSupprimer
  4. tre contante et tre fier de l'equipage et de touts lmonde vou merite bravo encor courage et bn mer et bn ven xxx@

    RépondreSupprimer