mardi 20 novembre 2012

Le point sur la situation à Crozet

Le navire câblier "Léon Thevenin" fait route vers Crozet depuis l'Afrique du Sud et devrait arriver sur zone le 23 novembre. Il embarquera (en zodiac) 85 passagers qui regagneront l'Afrique du Sud, où ils seront pris en charge en fonction de leur destination de retour finale (métropole, Réunion, autres). L'arrivée au Cap est prévue aux environs du 30 novembre, en fonction de son départ effectif de Crozet et des conditions météorologiques pendant sa traversée. 

Ci dessous: le "Léon Thévenin" (photo: oportodagraciosa.blogspotcom)



Une soixantaine de personnes resteront alors à Crozet. Le patrouilleur "Osiris" devrait passer vers le 2 décembre récupérer une quinzaine de passagers à destination des districts de Kerguelen et d'Amsterdam. Puis, aux environs du 8 décembre, la "Curieuse" prendra dix passagers supplémentaires pour Kerguelen.
Crozet se retrouvera alors avec un effectif de 35 personnes. Il n'y a pas pour l'heure de visibilité suffisante pour envisager avec certitude une rotation en janvier 2013. L'étendue des réparations à effectuer sur le Marion Dufresne, une fois en cale sèche en R.S.A., sera déterminante à cet égard.
Parallèlement aux mouvements de passagers décrites ci-dessus, le "Coral Sea" parti de Maurice arrivera dans les prochains jours à Crozet. Après une inspection de la coque du Marion Dufresne, et d'éventuelles réparations lui permettant de reprendre la mer en sécurité, les deux navires rentreront ensemble vers un chantier naval à Durban (R.S.A.).
En attendant, le séjour forcé à Crozet est mis à profit par tous: les scientifiques pour mener à bien leur mission, les agents de la réserve pour encadrer les sorties ou reconnaitre les itinéraires, les passagers payants pour visiter des sites qui leur sont habituellement inaccessibles, l'équipage du Marion Dufresne pour aider aux travaux sur base. Tous les passagers ont un droit: celui de découvrir les sites naturels proches mais exceptionnels de l'île de la Possession; ils ont aussi un devoir: contribuer aux servitudes de la vie collective (service à table, entretien des locaux, manutention et stockage du fret, etc).  

 Ci-dessous: un marin malgache de l'équipage du Marion Dufresne participe à la préparation de l'hélicoptère avant son décollage pour la Baie Américaine (photo Discro)


 Ci dessous: le 20 novembre a pu être mis a profit pour effectuer un vol de ravitaillement du refuge de la Baie Américaine, ainsi que pour y déposer touristes, scientifiques, équipes de photographes et du Patrimoine pour la journée (photo Bruno Marie).



L'encadrement des TAAF présent sur le district s'emploie à assurer la coordination générale:
- le chef de district est responsable de la vie sur base et des sorties hors base
- l'OPEA garde la liaison avec le Marion Dufresne et le Léon Thévenin
- le Directeur de Cabinet du Préfet gère les relations avec le siège des TAAF et la communication avec les media. 
- enfin, notre nouvelle Bibcro se trouve temporairement à la tête d'une équipe de quatre médecins; heureusement le très faible nombre de consultants lui a permis de se consacrer à sa prise de fonction et aux premières visites médicales systématiques.

Ci-dessous: un de nos pompiers assurant la sécurité incendie de la DZ profite d'une interruption des vols pour prendre quelques minutes de repos bien mérité ! (photo Discro)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire