lundi 18 mars 2013

Escale du patrouilleur austral ALBATROS

Le samedi 16 mars, le patrouilleur austral "ALBATROS" a fait escale à Crozet, après une mission de ravitaillement humanitaire à Madagascar. 
L'ALBATROS fut dans une première vie un chalutier de pêche hauturière lancé en 1966 baptisé le "NEVE". En 1983, il est racheté par la Marine Nationale et transformé en navire de patrouille pour l'océan austral. Notamment il lui est installé une tourelle munie d'un antique canon antiaérien "Bofors" de 40mm datant de la seconde guerre mondiale, mais bien suffisant pour mener à bien ses missions de surveillance et d’assistance aux pêches. 
L'ALBATROS vers 1984 (photo: Ed. Marius Bar à Toulon). Cette photo a été offerte en janvier 1985 par le Commandant  GASSELIN à la 22ème mission de Crozet.
L'ALBATROS possède aujourd'hui un équipage d'environ cinquante personnes et dispose de quatre zodiacs   pour ses interventions. Sa seconde vie s'achèvera en 2015, date à laquelle il est prévu de le réformer. 

Mars 2013 à Crozet: la silhouette n'a guère changé, hormis la grue qui sert à mettre les zodiac à l'eau et l'antenne Inmarsat devant le mât, pour les communications téléphoniques par satellite.
Cette courte visite a été l'occasion pour une quarantaine de marins et leur Commandant (Capitaine de Frégate Nicolas BARRE) de mettre le pied à terre pour quelques heures, et pour onze crozétiens de déjeuner à bord. La météo exceptionnellement estivale a permis de profiter pleinement de cette journée... Réveil vers 6h00 pour profiter du lever de soleil, qui se cache encore juste derrière l'île de l'Est:


Puis les zodiacs arrivent vers 8h30 pour embarquer nos crozétiens à bord:






Une fois tout le monde à bord, on peut commencer la course vers le large !
Approche par mer très calme... il faudra encore monter quelques mètres à l'échelle pour atteindre le pont. 
La Baie du Marin vue depuis le pont supérieur de l'Albatros

L'ALBATROS est reparti dans l'après midi poursuivre sa mission de surveillance des pêches dans la Zone économique exclusive de la France. Il reviendra à Crozet dans quelques mois. Entre temps, d'autres navires de surveillance, français et australiens, patrouilleront dans la ZEE pour dissuader ou intercepter les bateaux "pirates" tentés par la légine qui vit dans nos eaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire