samedi 4 mai 2013

Sauvetage d'un bonbon

Habituellement, les jeunes éléphants de mer (aussi appelés "bonbons" car ils sont une friandise appréciée des orques) restent sagement en limite des constructions de la Baie du Marin qui les abritent du vent...


Hier, les hivernants de passage en Baie du Marin ont remarqué qu'un jeune éléphant de mer, arrivé par la manchotière, s'est laissé tomber dans le bac de rétention des cuves à fuel.  Incapable d'en sortir tout seul, il serait condamné à mourir de faim malgré ses réserves de graisse.

Un groupe est donc formé le samedi pour mettre en place un solide pan incliné et y diriger l'animal vers la sortie... il pèse environ 250 kg, l'idée est donc de le faire avancer par lui-même le plus possible.


Après quelques efforts, on l'incite à monter sur une solide bâche...


 Le VSC en charge des mammifères marins lui recouvre la tête d'un cache (un sac postal en l'occurrence) destiné à le calmer pour la suite des opérations. Il s'agit d'un animal sauvage, effrayé par la présence des hommes, qui pourrait réagir violemment et blesser un des opérateurs.


Une fois  l'animal aveuglé, il est déplacé par toute l'équipe dans la bâche jusqu'au pan incliné...


Encore un effort....

Ca y est, notre bonbon a retrouvé sa liberté ! 


Pour éviter ce genre d'incident qui survient chaque année, le muret d'enceinte de la fosse de rétention sera, dans les prochaines semaines, surélevé d'une cinquantaine de centimètres à l'aide de bastaings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire