mercredi 25 septembre 2013

La pêche en eau douce à Crozet


Si le statut de réserve naturelle interdit strictement la pêche en mer à partir des côtes des îles de tout l’archipel de Crozet, il n’en est pas de même pour la pêche en eau douce.
Photo Régis LERQUEMAIN

En effet, plusieurs rivières de l’île de la Possession ont fait l’objet par le passé d’introduction de salmonidés, qui se sont depuis largement reproduits.
Or, les espèces introduites ne sont pas protégées.
Mathieu, responsable de la Réserve Naturelle, avec un bel omble chevalier - photo Jean-Maxo VOTE
Il est ainsi possible de pêcher dans la rivière du Camp, qui se jette dans la baie du Marin et dans la Moby Dick River, qui se jette dans la Baie Américaine.Tout au long de l’année et en fonction de l’habileté des pêcheurs, des truites Fario, des truites de mer et des ombles sont capturés. Les truites de mer à Crozet, même si elles ne sont pas aussi imposantes que celles de Kerguelen, peuvent atteindre une taille de 60cm et un poids de 2kg.

Omble chevalier - photo Mathieu RAPP
Truite Fario - photo Mathieu RAPP

L’introduction d’un engin de pêche sur le district fait l’objet d’une autorisation préalable du Préfet administrateur supérieur mais il existe également du matériel sur place à disposition des amateurs. La pêche se pratique généralement avec des leurres artificiels (cuillères tournantes et poissons nageurs) 
Les pêcheurs doivent être très prudents afin de ne pas déranger la faune locale et ne pas tenter les oiseaux (comme les skuas ou les chionis) attirés par les appâts.
Mathieu avec deux belles truites de mer - photo Cécile HOUILLE

Les prises sont souvent dégustées en carpaccio et font le bonheur des papilles des hivernants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire