dimanche 15 décembre 2013

La manip « Aliens » : la détection des envahisseurs…

Un article de Mathilde et Alizée, agents de la Réserve Naturelle 

Les bases subantarctiques ne sont pas autonomes pour la nourriture, notamment pour les produits frais.
Les districts sont donc approvisionnés à chaque rotation du Marion Dufresne (4 fois par an). 

La Réserve Naturelle a parmi ses missions la limitation de la propagation d’espèces invasives.
Elle est chargée, dès réception des vivres, de contrôler la présence d’invertébrés, de graines et de moisissures dans les fruits, les légumes frais et leurs contenants. 
Mathilde et Alizée de la Réserve Naturelle avec Gaël du programme 136 - photo Serge FUSTER
Le but de cette vérification est d’identifier les organismes introduits sur l’île à chaque rotation et de lister les produits ou contenants les plus susceptibles de devenir vecteur d’introduction de nouveaux organismes (ex : panier fabriqué en tiges végétales tressées).

Il s'agit de faire évoluer les méthodes d’approvisionnement et à terme, de ne recevoir que des produits nettoyés de tout organisme, terre et poussière. 

Un échantillon de chaque caisse reçue est contrôlé par les agents de la Réserve Naturelle en collaboration avec le programme 136 « Ecobio ».

Mathilde et Alizée vérifient une caisse de litchis en provenance de la Réunion
Les fruits et légumes sont inspectés, les organismes trouvés sont prélevés et envoyés en métropole pour être contrôlés (ex : limaces vivantes dans la caisse de poireaux). 

Un indice de taux de poussière, moisissure et terre est également attribué à chaque caisse et toutes les données sont consignées dans un tableau récapitulatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire