Pour un observateur non averti, les "dos clairs" et les "dos sombres" se ressemblent beaucoup. Pourtant, les deux sortes d'Albatros fuligineux qui nichent sur l'île de la Possession sont très différentes.
Albatros fuligineux à dos sombre - Photo Serge FUSTER |
Albatros fuligineux à dos clair - Photo Mickaël PARISOT |
Le dos clair, qui niche sur les falaises Est et Sud de l'île, se nourrit dans les eaux antarctiques alors que le dos sombre (appelé également albatros brun), s'est établi sur la côte nord et fréquentent plutôt les eaux subtropicales.
Dos clair - Photo Serge FUSTER |
L'Albatros fuligineux à dos clair est un peu plus grand que le dos sombre. Il pèse de 2,5 à 4 kg pour une envergure de 1,8 à 2,2 m (contre 1,8 à 3 kg et une envergure d'environ 203 cm pour le dos sombre).
Son corps est gris cendré alors que celui du dos sombre est plus foncé. Les parties supérieures brun grisâtre présentent une zone plus claire sur le dos. Son bec noir est bordé d'une ligne bleue sur la mandibule inférieure, alors que celui du dos sombre présente une bordure jaune crème. Les cercles orbitaux sont blancs et interrompus en avant des yeux.
Dos clair - Photo Serge FUSTER |
L'Albatros fuligineux à dos clair niche sur les falaises en nids isolés ou petits groupes. Il ne se reproduit qu'une fois tous les 2 ans, et peut vivre plus de 50 ans. Les oeufs sont pondus entre octobre et novembre et les éclosions s’étalent entre décembre et janvier.
Jeune poussin dos clair - Photo Serge FUSTER |
Les jeunes de l’année quittent le nid en mai – juin et atteindront leur maturité sexuelle entre 7 et 12 ans plus tard.
Dos clair en approche du nid - Photo Mickaël PARISOT |
Photo Mickaël PARISOT |
L'Albatros fuligineux à dos sombre construit également un nid élevé pour prévenir les éventuelles chutes de pierres.Tous les 2 ans, la femelle pond 1 seul oeuf qui éclot en janvier.
Timothée POUPART - ornitho du programme 109 - Photo Serge FUSTER |
Le poussin est nourri par les deux parents jusqu'en avril, date de son envol.Le jeune albatros fuligineux ne reviendra sur l'île qu'à l'âge de 7-8 ans pour trouver un partenaire de reproduction auquel il restera fidèle toute au long de sa vie.
Ces deux sortes d'Albatros sont menacées par les rats qui peuvent exercer une prédation sur les oeufs ou les poussins.
Bonjour, Discro,
RépondreSupprimerGénial, cet article : des photos superbes, un texte très didactique mais néanmoins très clair et compréhensible, bref un "papier" proche de l'idéal... Et je ne veux pas être flatteur, croyez-moi. Bravo, merci et... je suis impatient de découvrir d'autres posts !
Roger
Y at-il des programmes d'éradication des rats prévues pour île de la Possession? De belles photos!
RépondreSupprimerOui, il y a des dispositifs mis en place pour lutter contre les rats, notamment à proximité des terriers où nichent les Pétrels à menton blanc. Ce sera l'objet d'un prochain article. DISCRO51
RépondreSupprimer