jeudi 20 mars 2014

OP1 - 2014 : deux journées intenses d'opérations logistiques

Le 17 mars 2014 à 5h30 le Marion Dufresne s’est présenté en Baie du Marin pour débuter l’Opération Portuaire n°1 de l'année 2014 (OP1-2014). 
Photo Serge FUSTER

Les opérations de ravitaillement en gazole ont débutées dès 6h30 avec la mise à l’eau de la vedette, puis de la manche à gazole. Elles se sont poursuivies jusqu’à 15h avec un total de 248m² de carburant délivrés, de quoi assurer l'autonomie de la base pour un peu plus d'une année.

En parallèle, les opérations de portière (sorte de radeau flottant servant à transporter des charges lourdes) se sont déroulées dans la matinée avec des conditions de mer excellentes. Tout le fret prévu a été déchargé.
Photo Alizée FOUCHARD
Photo Alizée FOUCHARD
A partir de 8h30, M. le préfet, la dépêche postale, les quatre nouveaux arrivants (Georges, Henri, Stéphane le cuisinier et Alex le commis) et les interdistricts ont été héliportés sur base. Les touristes ont été déposés en Baie Américaine pour la journée avec deux agents de la réserve naturelle.
Arrivée de la dépêche postale (36 sacs au total) - Photo Alexandre DEROUBAIX

Arrivée de Henri, Georges et Stéphane, le nouveau cuisinier - Photo Jordan TUCKER

Les slings de vivres et de fournitures ont ensuite pu débuter et se sont poursuivis jusqu’en milieu d’après-midi.
Les slings techniques - Photo Alizée FOUCHARD

Photo Alexandre DEROUBAIX
Le dépotage des vivres - Photo Alexandre DEROUBAIX
Les hivernants sont tous mobilisés pour décharger aussi vite que possible les produits frais et surgelés. 

L’opération logistique programmée par l’IPEV à Pointe-Basse a pu être réalisée et le dépôt d’une pompe au barrage a été effectué. 

Dépose de la pompe au barrage - Photo Alizée FOUCHARD
A 17h30, les passagers payants ont été récupérés à la baie US et rapatriés sur le MD2 

Le 18 mars à 7h30, quatre agents de la réserve naturelle ont été déposés sur le site du Sous-marin puis en Baie américaine pour déplacer des paquets de caillebotis. 

A 9h, les touristes et les interdistricts on été déposés sur base. Ils ont été pris en charge par un agent de la réserve naturelle pour visiter la manchotière de la Baie du Marin.
Juste après, les opérations de transport de fret par hélicoptère (appelées "slings") ont été arrêtées compte-tenu de la force du vent. 

A 13h30, les conditions météorologiques s’améliorant, les slings ont pu reprendre. 

A 16h40, un passage au relais radio canal 26 (situé à 700m d'altitude) pour y déposer des batteries neuves a pu être effectué. 
Départ d' Alizée, de Caroline R., de Caroliine B. (de dos) et de Quentin - Photo Jordan TUCKER

Entre 17h30 et 18h30, l’ensemble des passagers, 11 partants (Micka L, Jeff, Jean-Daniel, , Sébastien, Nicolas V., Paco Décina, Robin, Quentin, Caroline R., Caroline B. et Alizée) ainsi que la dépêche postale ont regagnés le Marion Dufresne. 

Ce dernier a appareillé à 20h vers les Iles Kerguelen, salué par la sirène de la base Alfred Faure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire