vendredi 2 mai 2014

La sécurisation des transits de l’île de la Possession

Un article de Mathilde FONTAINEagent de la réserve Naturelle


L’aménagement des transits par les agents de la Réserve Naturelle permet à la fois de protéger le milieu naturel fragile… et les manipeurs. Les caillebotis utilisés pour limiter le piétinement (voir ICI) peuvent devenir par endroit très glissants et sont donc sécurisés par la pose de plaques grillagées. 

Photo Mathilde FONTAINE
Les plaques de grillage sont découpées sur base...

Photo Mathilde FONTAINE
... et clouées, soit directement sur les caillebotis qui ne sont pas encore installés (valable pour les zones proches de la base), ...

 ...soit transportées sur les transits et posées au fur et à mesure.
Photo Michael PARISOT
Certains tronçons de sentier très humide ne sont pas équipés de caillebotis mais s’élargissent de plus en plus à cause du passage répété des manipeurs; le sol devient boueux voir complètement souillé. Des pierres sont utilisées pour diriger les pas sur un sentier unique, étroit et à peu près au sec

...APRES
AVANT...















Photos Mathilde FONTAINE





Des marches sont également improvisées lorsque le sentier n’est pas encore trop élargi, à l’aide de lattes découpées dans des caillebotis.
 

La définition d’un tracé unique pour chaque transit est également valable dans les zones de cailloux, moins fragiles, mais où les manipeurs doivent pouvoir se repérer facilement pour passer toujours au même endroit.



 Les transits sont ainsi balisés à l’aide de piquets...

Photo Michael PARISOT
... qui doivent être suffisamment rapprochés pour être visibles par temps de brouillard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire