Les trois cabanes de l'île de la Possession ont été construites et sont entretenues par l'IPEV (Institut Polaire Paul-Émile Victor), afin d'héberger dans de bonnes conditions les scientifiques lors des "manipes" éloignées de la base Alfred Faure.
La cabane la plus proche, environ 3 heures de marche, est celle de la Baie Américaine (BUS).
Cabane de BUS - Photo Serge FUSTER |
Située directement sur la plage, elle bénéficie d'un cadre grandiose avec une vue sur la vallée des Branloires, le Morne rouge et bien sur la mer.
Cabane de BUS - Photo Régis LERQUEMAIN |
Elle dispose de 5 couchages dans la pièce principale qui fait aussi office de cuisine. Pendant l'été, il est possible de loger deux personnes supplémentaires dans le cabanon qui sert de réserve à la nourriture et au matériel.
La seconde cabane est située à Pointe-Basse, à environ 6 heures de marche de la base, et à seulement quelques minutes du champ des Albatros.
Cabane de Pointe-Basse - Photo Serge FUSTER |
Composée d'un bâtiment principal de deux pièces (cuisine et chambre) et de trois annexes, c'est la plus grande cabane de l'île.
L'accès aux deux parties du bâtiment principal - Photo Serge FUSTER |
La cuisine - Photo Serge FUSTER |
Cette cabane est occupée en permanence pendant la campagne d'été car les "manipes" se succèdent dans cette partie de l'île.
En effet, c'est à partir de là que l'on accède au champ des Albatros, au Jardin Japonais, à la Mare aux Éléphants, au site des Moines et bien sûr aux falaises de Pointe-Basse dans lesquelles nichent les Albatros fuligineux.
La chambre - Photo Serge FUSTER |
Elle peut donc accueillir 6 personnes et elle dispose de locaux techniques de stockage de nourriture et de matériel.
La réserve de nourriture, appelée "le sucre" - Photo Serge FUSTER |
Des panneaux solaires permettent d'avoir l'électricité nécessaire pour l'éclairage et le fonctionnement de la radio VHF. Un petit groupe électrogène de secours est également disponible.
A 5 heures de marche de la base Alfred Faure, la troisième cabane est située à l'entrée de la vallée des Géants, dans la baie du La Pérouse.
Cabane de La Pérouse - Photo Serge FUSTER |
A l'inverse de celle de Pointe-Basse, c'est la plus petite des trois.
Cabane de La Pérouse - Photo Serge FUSTER |
Solidement haubanée, c'est la cabane la plus récente. Elle a en effet été reconstruite plusieurs fois car elle est soumise à la violence des vents du sud qui s'engouffre dans la vallée des Géants.
Photo Serge FUSTER |
Malgré ses dimensions modestes, elle est très bien agencée et elle peut accueillir quatre personnes.
Photo Serge FUSTER |
Il n'y a pas de gazinière (juste un simple réchaud), ni de panneaux solaires ou de groupe électrogène de secours.
Photo Serge FUSTER |
C'est cependant la cabane préférée de bien des hivernants qui apprécient son côté intimiste et sa simplicité.
Lapérousse à de tout temps été l'arbec préféré des crozetiens,mais je me souviens de ces dimensions extrêmement réduite à l'époque : 2*1,5m pour 3 personnes...est c'était super.
RépondreSupprimer