mercredi 16 juillet 2014

Les 3 cabanes de l'île de la Possession

Les trois cabanes de l'île de la Possession ont été construites et sont entretenues par l'IPEV (Institut Polaire Paul-Émile Victor), afin d'héberger dans de bonnes conditions les scientifiques lors des "manipes" éloignées de la base Alfred Faure.

La cabane la plus proche, environ 3 heures de marche, est celle de la Baie Américaine (BUS).
Cabane de BUS - Photo Serge FUSTER
Située directement sur la plage, elle bénéficie d'un cadre grandiose avec une vue sur la vallée des Branloires, le Morne rouge et bien sur la mer.
Cabane de BUS - Photo Régis LERQUEMAIN


Elle dispose de 5 couchages dans la pièce principale qui fait aussi office de cuisine. Pendant l'été, il est possible de loger deux personnes supplémentaires dans le cabanon qui sert de réserve à la nourriture et au matériel.

La seconde cabane est située à Pointe-Basse, à environ 6 heures de marche de la base, et à seulement quelques minutes du champ des Albatros.
Cabane de Pointe-Basse - Photo Serge FUSTER

Composée d'un bâtiment principal de deux pièces (cuisine et chambre) et de trois annexes, c'est la plus grande cabane de l'île.
L'accès aux deux parties du bâtiment principal - Photo Serge FUSTER

La cuisine - Photo Serge FUSTER



Cette cabane est occupée en permanence pendant la campagne d'été car les "manipes" se succèdent dans cette partie de l'île.

En effet, c'est à partir de là que l'on accède au champ des Albatros, au Jardin Japonais, à la Mare aux Éléphants, au site des Moines et bien sûr aux falaises de Pointe-Basse dans lesquelles nichent les Albatros fuligineux.
La chambre - Photo Serge FUSTER

Elle peut donc accueillir 6 personnes et elle dispose de locaux techniques de stockage de nourriture et de matériel.
La réserve de nourriture, appelée "le sucre" - Photo Serge FUSTER

Des panneaux solaires permettent d'avoir l'électricité nécessaire pour l'éclairage et le fonctionnement de la radio VHF. Un petit groupe électrogène de secours est également disponible.

A 5 heures de marche de la base Alfred Faure, la troisième cabane est située à l'entrée de la vallée des Géants, dans la baie du La Pérouse.
Cabane de La Pérouse - Photo Serge FUSTER


A l'inverse de celle de Pointe-Basse, c'est la plus petite des trois.

Cabane de La Pérouse - Photo Serge FUSTER
Solidement haubanée, c'est la cabane la plus récente. Elle a en effet été reconstruite plusieurs fois car elle est soumise à la violence des vents du sud qui s'engouffre dans la vallée des Géants.
Photo Serge FUSTER








Malgré ses dimensions modestes, elle est très bien agencée et elle peut accueillir quatre personnes.

Photo Serge FUSTER
Il n'y a pas de gazinière (juste un simple réchaud), ni de panneaux solaires ou de groupe électrogène de secours.
Photo Serge FUSTER

C'est cependant la cabane préférée de bien des hivernants qui apprécient son côté intimiste et sa simplicité.

1 commentaire:

  1. Lapérousse à de tout temps été l'arbec préféré des crozetiens,mais je me souviens de ces dimensions extrêmement réduite à l'époque : 2*1,5m pour 3 personnes...est c'était super.

    RépondreSupprimer