lundi 18 août 2014

La manipe "Papou"


Un nouvel article "humour et nature" de notre ornithologue, Valentin NIVET-MAZEROLLES
----------------------------------------------------------------------------------------------

Et bien nous revoilà pour de nouvelles Aventures made in Possession au plein cœur de l’hiver pour parler cette fois d’un oiseau relativement populaire, j’ai nommé le Manchot papou. 
Un manchot auquel une tribu a voué un véritable culte en Papouasie Nouvelle-Guinée, et qui a su séduire Stromae lui-même, talentueux chanteur de sa génération, qui a affirmé son intérêt et son soutien à l’espèce avec son tube planétaire « Papou-outai ».
Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES

C’est ce que nous allons tenter de savoir à travers ces quelques lignes qui je l’espère deviendront plus sérieuses dorénavant. Chaque année au début du mois d’août, un dénombrement est effectué afin d’évaluer la population nicheuse de l’île. Un Tour de l’Île est alors organisé, notamment pour réalisé ce comptage. C’est l’occasion de marcher bien évidemment, beaucoup marcher, mais aussi de découvrir bien des merveilles, qui s’offrent à qui sait les apprécier [Moment Philosophique], à base de vie sauvage et de paysages grandioses.

Le Manchot papou est le troisième plus grand manchot du monde après le Manchot empereur et le Manchot royal. C’est l’espèce la plus sensible de l’île, pouvant abandonner œufs ou poussins au moindre dérangement.
L’île abrite la population située le plus au Nord de son aire de répartition mondiale.
C’est un oiseau sédentaire qui ne s’éloigne guère de l’île, même pour trouver sa nourriture il reste à proximité des côtés. Pas fou ce manchot … où devrais-je dire Papou ? Pas terrible celle là …

Construction du nid - Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES
Le couple construit un nid constitué de débris végétaux collectés aux alentours. Les premières pontes ont lieu au début du mois de juillet.
Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES


Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES
Et c’est au bout de 30 à 35 jours de couvaison que les 2 œufs pondus vont se fissurer et que les poussins pointeront le bout de leur bec – déjà orange – sous le ventre de leur parent. 
Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES
Lors de cette période, les papous se regroupent et forment des colonies de plusieurs dizaines individus, et au bout de 3 à 4 semaines les poussins de la colonie se regroupent en crèche.
Ce Tour de l’Île a été l’occasion de vivre des instants privilégiés avec cette espèce et bien d’autres encore, de découvrir un nouveau visage de l’île, d’admirer certains paysages illuminés des lumières hivernales…
Le pic du Mascarin, recouvert de glace - Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES
C’est beau non ? Sans compter une paire de fesses d’acier et des cuisses sur-développées... 


Je tenais donc à remercier Dudu et Emilie à travers cet article, qui m’ont accompagné, bravant le vent, la glace et la pluie à mes côtés. Merci à vous 2.

Pli créé par Patrick FONTOIN  et Valentin NIVET-MAZEROLLES
Un pli philatélique a été créé pour l’occasion, en partenariat avec le gérant postal, pour la première observation de la saison d’un œuf de Manchot papou. Passez vos commandes auprès de Pat au 5020 !

2 commentaires:

  1. Comme d'habitude, c'est toujours un plaisir de lire les articles de Val.....
    Dan

    RépondreSupprimer
  2. C'est un article plein de sentiments et de vie. Bravo

    Yoda

    RépondreSupprimer