dimanche 7 septembre 2014

La diversité animale en baie du marin

La semaine écoulée a permis aux nouveaux hivernants de la mission 52 arrivés le 30 août, de s'acclimater progressivement à la diversité du monde animal qu'offre la baie du marin à 1,4 km de la base Alfred FAURE.
Tout y est concentré, manchots royaux et leurs poussins, manchots papous, éléphants de mer, pétrel géants, chionis, grand albatros , etc...

Manchot royal
Photo: A.RICCI
Les poussins se rassemblent en crèche et attendent en jeûnant pendant plusieurs mois le retour de leurs parents qui apporteront leur nourriture.
Photo: A.RICCI

Surnommé "Max" Par Cathy, la manchologue, ce poussin perché sur un rocher représente la première naissance de la crèche. Cette semaine elle a formé quelques personnes à capturer les poussins pour prendre leurs mensurations (longueur de bec, taille de l'aileron et poids), afin de comparer leur croissance.
Photo: A.RICCI
Le léopard de mer s'est aussi invité dans cette zone du globe. Ce phoque de grande taille fréquente habituellement les eaux de l'Antarctique . Second prédateur après l'orque, il a une allure reptilienne et se nourrit de jeunes éléphants de mer et de manchots.

Il est doté d'une large mâchoire pourvue de dents acérées et les tâches disposées sur son corps lui valent l'appellation de léopard de mer. 
Photo: A.RICCI
Réputé pour son agilité, c'est un animal puissant qui peut mesurer de 2,5m à 3,3 m pour les mâles et jusqu'à 4,5 m pour les femelles.
Photo: A.RICCI
Pour terminer ce petit reportage photo, le regard attendrissant d'un petit éléphant de mer.
Photo: A.RICCI


2 commentaires: