mercredi 22 octobre 2014

Réaménagement de la Baie du Marin pour favoriser la reproduction des manchots royaux



L’archipel de Crozet abrite la plus forte population de manchots royaux au monde. Sur l’île de la Possession, cinq colonies de manchots royaux sont recensées: celle de la Mare aux éléphants, du Jardin Japonais, de la Petite Manchotière, de la Crique de la Chaloupe et enfin celle de la Baie du Marin.
Colonie de la Baie du Marin
Photos: Alain RICCI
 
Chaque année à partir de novembre des milliers de manchots royaux viennent se reproduire dans la Baie du Marin.
Cette baie, la plus abritée de l’île, est aussi le plus utilisée lors des opérations d’acheminement de fret indispensable à la vie et au fonctionnement des installations de la base. Des infrastructures pour de la recherche scientifique y ont été installées au début des années 60. 
Le Marion Dufresne au mouillage dans la Baie permet d'alimenter la base en Gas-oil et en fret lors des opérations de ravitaillement  par le biais de "portières"
Afin de concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité, un plan de restauration de la baie a été inscrit dans le plan de gestion de la réserve.
Les schelters des équipes de scientifiques sont désormais ceinturés d'une palissade en bois qui délimite et étend ainsi la zone accessible aux manchots.
Sur la plage, il s’agit de rendre un maximum de surface aux manchots royaux pour favoriser leur reproduction en déposant des installations devenues obsolètes et en déplaçant des aménagements de bétons. Cette opération a été menée en lien étroit avec la Réserve Naturelle Nationale et l’IPEV (Institut Polaire Paul Émile Victor) et avec le soutien des services techniques des TAAF.
A l'arrière de la plage, les installations techniques et dans le carré vert, la zone qui sera de nouveau accessible, dès cette semaine aux manchots royaux royaux.
L’objectif est de concilier logistique, science et respect des zones de reproduction des manchots royaux.
A la Baie du Marin, les travaux déjà initiés par la mission 51 se sont poursuivis dès les premières semaines de septembre par les phases 3 et 4 du programme et viennent de se terminer cette semaine.
Démarrage des travaux début septembre à proximité des crèches de poussins manchots.
Pour ce premier chantier de l'équipe INFRA, composée de Sébastien LOO, Jean-Hugues ETNARD, Jean-Daniel HOAREAU et  Éddy HOARAU, le travail sur la plage a nécessité la fabrication de 5 m3 de béton, la découpe et la pose de 60 poutres de bois et environ 150 heures de travail à 4 personnes.
De gauche à droite: Jean-Hugues ETNARD, Sébastien LOO, Éddy HOARAU, Jean-Daniel HOAREAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire