vendredi 7 novembre 2014

Portrait de Mike, le Chef centrale et sécurité de Crozet

Mickaël, plus communément surnommé Mike, est un passionné de découvertes des mondes inconnus, proche de la nature et de la vie en petit comité, comme sur un navire, c’est tout naturellement qu’il candidate auprès des TAAF en 2012 pour accéder au poste de Chef Centrale. C'est à Crozet qu’il est recruté et prendra ses fonctions de Chef Centrale le 4 septembre 2013, ce qui fait de lui le plus ancien de la base.

Mike avec dans ses mains un Albatros fuligineux à dos sombre, son animal préféré. 
Photo: Valentin NIVET MAZEROLLES

Identité : Mickaël dit Mike
Age : 33 ans, le bel âge!
Originaire de la région de l’Aube à Romilly sur seine dans l’Aube, il a fait ses études dans le département de l’Aisne à Soissons.
Profession : Marin et photographe amateur mais très professionnel !
Parcours : Après des études de Sciences et Techniques de l’Industrie, il obtient son BAC en génie mécanique productique. Son goût pour la découverte d’autres horizons, de la mer et des rencontres avec l’étranger, l’amène à l’âge de 19 ans à s’engager dans la Marine Nationale.

C’est ainsi qu’il se retrouvera à l’école de MAISTRANCE à BREST pour sa formation de sous-officier, au grade de second maître, et une spécialisation de mécanicien naval (motoriste diesel, gestion des froids, des combustibles et de l’hydraulique). Il parfait ensuite sa formation à l’école de Saint Mandrier dans le Var dans le domaine de la mécanique navale.
Visite technique sur un des 3 groupes électrogènes de la base
Son parcours initiatique terminé, il embarque enfin sur un navire, la frégate anti-sous-marine « Primauguet » pendant 3 ans et ensuite pour 3 années supplémentaires sur le Georges Leygues. Durant ces 6 années, riches en contacts, en expériences professionnelles et humaines, en rencontres avec le monde qui l’entoure, Mike aura pratiquement fait le tour du monde et parcouru tous les continents, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Une seule zone géographique manquait à son actif, les Terres Australes.
Une pause à la Tour Blanche pour immortaliser cette mer de nuage. Photo: Mathilde FONTAINE
Activité dans les TAAF :
En qualité de Chef centrale, Mike à la responsabilité de la production électrique de la base, du stockage et de la distribution du gasoil, de la sécurité et de la prévention des personnes et des biens. Pour s’entourer de compétences supplémentaires à l’exercice de sa mission, il assure la formation des personnels techniques pour qu’ils puissent prendre des fonctions de pompiers en cas de survenance d’un incendie.

Exercice de sécurité sur la base le 6 novembre, Mike en pompiers "lourds"
Lors de ses temps libres ou lorsque les scientifiques sollicitent des partenaires de Manipes, Mike répond toujours présent. Il s’agit d’accompagner sur le terrain les personnes en charge de programmes divers (comptage et baguage d’Albatros, d’éléphants de mer, de pétrels, etc…) ou de participer à des missions de la Réserve Naturelle. C’est à chaque fois l’occasion pour lui de s’évader un peu du quotidien tout en se rendant utile. 
Instant choisi qui réunit tout une famille d’éléphants de mer dans des expressions et des regards captés par l'objectif de Mike

Depuis son arrivé il aura passé 44 jours en Manipes sur le terrain et il est plus affûté qu’à son arrivée car les transits sont longs, difficiles et le vent et le froid viennent souvent compliquer la randonnée.
Ici une Manipe le long du Lac Perdu, au profit de la Réserve Naturelle pour mettre en place des piquets de balisage de transits
 Photo: Mathilde FONTAINE


Il en profite aussi pour parfaire sa technique de prise de vue photographique, notamment sur les sites de La Pérouse, Petit Caporal et Les Moines qu’il affectionne particulièrement. Ici le Téton de l'Amazone à La Pérouse. Photo: Mike
Cela fait maintenant 14 mois qu’il est présent sur le district, car il n’a pas pu être remplacé lors de la dernière passation. Il lui reste un mois de sursis sur cette île qu’il affectionne particulièrement pour la richesse de sa nature, ses paysages et leurs couleurs changeantes en fonction des aléas climatiques et pour la proximité avec les animaux amplifiée par le côté sauvage de cet environnement.

2 commentaires:

  1. Bravo Mike !quel beau parcours !hier ,Thalassa à Brest ns montrait justement Le Primaugait ,1 belle émission sur les chantiers ,La Navale ,IFREMER mais rien sur l'IPEV !!un peu déçue la maman de Benoît G(qui a connu JHugues)VSC à Cro en 2010-12 et est rentré 500jours plus tard RAVI et décidé à y refaire 1 autre courte mission en 2013 .
    merci pour les articles très intéressants qui ns ouvrent les yeux et le coeur sur ce bout du monde !encore Bravo!salutations à tte la base !Dominique G

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaite une belle aventure aux nouveaux hivernants de la mission 52 et beaucoup de courage aux hivernants de la mission 51 , surement en pleins préparatifs de départ!!!nous avons vécus avec eux une très belle aventure!!!merci à eux et à tous ceux qui les ont accompagnés durant cette année 2014, maintenant que j'ai découvert les terres australes je suivrais avec beaucoup de plaisir la mission 52 et sans doute 53, 54 etc...Très bonne aventure à tous !!! Une maman Breizh!!!

    RépondreSupprimer