Le Marion Dufresne a appareillé depuis La Réunion cette semaine pour sa dernière rotation de l'année, vers les districts Austraux. Il est prévu d'arriver à Crozet lundi 8 décembre à 6h00. On savait que des touristes pouvaient embarquer sur ce navire ravitailleur et océanographique, mais cette fois-ci une clientèle particulière a pris place sur le vaisseau des TAAF. 8 jeunes collégiens ( 4 filles et 4 garçons) ont embarqué sur cette rotation. Ils viennent tous du collège Albert Lougnon de l'Île de La Réunion et sont accompagnés par deux professeurs, Monique et Dominique.
Delphine, Freddy, Laetitia, Léna, Marina, Miguel , Paul et Joshua les collégiens, Monique et Dominique les professeurs sur le quai du port d'embarquement. Photo: Alain DUPUIS (JIR) |
Depuis bientôt 2 ans les élèves de ce collège correspondent avec les hivernants des bases. Sous l'impulsion de leur Principal de l'époque, M.Yves Plaquevent (aujourd’hui chef de district à Kerguelen) et d'une équipe pédagogique constituée de professeurs motivés, ils ont multipliés les échanges, les correspondances et ont agrémentés leur scolarité d'évènements sur les thématiques des Terres Australes et de leur environnement.
Aujourd'hui, ils vivent une expérience unique qui va les amener à rencontrer la faune si particulière des TAAF, et à évoluer au sein même de la la plus grande réserve naturelle de France.
Émilie au milieu de son terrain de recherche, la manchotière de la Baie du Marin. |
Photo: DR
Un programme spécial de 4 journées les attend à Crozet. Les biologistes et Manchologues en place, Cathy et Émilie leur ont préparé des journées riches en apport de connaissances scientifiques. Les manchots royaux seront bien sûr au centre de l'apprentissage, mais aussi la biodiversité, la flore et la roche volcanique, les ressources en eau et énergétiques d 'une base isolée, etc...
Dernière nouvelles à bord du Marion Dufresne :
Dernière nouvelles à bord du Marion Dufresne :
3 des 4 filles ont accusé très rapidement le coup du mal de mer, et si les garçons ont fait meilleure figure, ce n'était qu'une apparence. Les choses commencent maintenant à se normaliser, grâce à quelques comprimés savamment distribués par notre médecin de bord, et le rythme normal des journées (cours le matin, conférences l'a.m.) se met en place. Pour l'instant, les conditions de mer ne sont pas mauvaises. Il est toutefois prévu qu'elles se dégradent à l'arrivée sur Crozet.
Ces enfants ont vraiment de la chance !!!
RépondreSupprimerDan
Cette fois ça y est, fini les OP pour un bon moment. La 52ème mission se retrouve dans ses pénates, profitant de ce merveilleux petit bout de territoire vierge exceptionnel. Alain, ton blog est très sympa, à la fois informatif et empreint de sensibilité, bravo. Bon hivernage à tous.
RépondreSupprimerChrystelle. Discro 38ème mission.
Merci Christelle! En effet, comme tu le sais les OP sont toujours un peu envahissantes pour un groupe de personnes isolées, mais on est aussi très content de les recevoir. Ce fût le cas avec l'OP4 sachant surtout que nous ne reverrons simplement le Marion Dufresne qu'une journée le 13 janvier pour l'embarquement des campagnards d'été et puis après plus personne jusqu'au 15 septembre 2015...Ça risque d'être long, mais ça va le faire!!! Amicalement DISCRO 38, au plaisir!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer