vendredi 27 février 2015

Escale à Crozet de la Frégate de Surveillance, le Floréal

Pour la plupart des marins, officiers mariniers et officiers de la frégate de surveillance Floréal, cette escale à Crozet est une découverte. Arriver dans une des manchotières la plus grande du monde est à la fois un spectacle unique et une chance, lâche les marins du navire en posant pied à terre.
Le Floréal au mouillage. Photos Alain RICCI

L’escale du Floréal s’est déroulée sur deux jours. Le navire est placé sous le commandement du Capitaine de Frégate Marc Woodcock et effectue sa mission de surveillance et de contrôle des pêches. 
L'hélicoptère de type Panthère et les embarcations rapides sont des atouts supplémentaires pour ce bâtiment qui effectue la traque aux navires illicites.

Les Terres australes subantarctiques sont des zones riches en ressources halieutiques. La légine, poisson des grands fonds est une espèce très prisée par des palangriers du fait de son intérêt pour le marché asiatique et de son prix. La pêche dans les ZEE (Zones Économiques Exclusives) des TAAF est dès lors très réglementée et seuls quelques navires français, basés à La Réunion, ont l’autorisation d’y pêcher en dehors des périodes de reproduction des oiseaux marins dans la ZEE. Une situation qui explique le nécessaire déploiement opérationnel de bâtiments de la Marine Nationale dans cette zone.
 
L'accueil à Port Alfred par le Discro, l'agent de la réserve naturelle et la manchologue permet de donner les consignes de bio sécurité, de circulation et de respect de la faune et la flore de l'île de la Possession. Cette escale a été l’occasion pour les 97 membres de l’équipage de mettre pied à terre.

Le Discro et le Capitaine de Frégate Woodcock
Cette escale a également permis à l'ensemble des hivernants de visiter le navire, rompant ainsi au quotidien des activités de la base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire