Au sein des Terres australes et antarctiques françaises, les personnels vont et viennent selon des cycles différents. Les médecins des bases sont traditionnellement relevés à OP3 (en novembre), et la plupart des scientifiques hivernants repartent à OP4 (décembre) après avoir débuté la campagne d'été avec leurs successeurs qui arrivent habituellement à OP3.
La mission 53 sera donc composée au fil du temps de scientifiques ayant hiverné dans le cadre de la mission 52, de campagnards d'été qui arriveront à partir de OP3 et qui nous quitteront avant OP1 (avril 2016), et de scientifiques qui hiverneront avec la 53 de avril à fin août 2016.
Les personnels qui assurent le soutien (infra, cuisine) arrivent à OP2 et repartent à OP1 où bien hivernent de OP1 à OP2 selon un cycle qui leur est propre et qui leur permet pour les plus volontaires d'effectuer jusqu'à une mission par an au sein des TAAF, en fonction des chantiers et travaux techniques sur les différents districts.
C'est donc le premier d'une série de portraits de groupe qui représenteront la mission 53 au fil des mois.
Photo: Raphaël SHEFFIELD F/8 1/200s ISO125 24mm |
Alors comme ça on se cache au fond avec une capuche? Jolie photo...
RépondreSupprimerBienvenue à la 53 et bonne fin de mission à la 52 :) !!
RépondreSupprimerProfitez bien de Crozet !
Aurore (VSC mission 51)
et sinon, quelqu'un de "sachant" pour nous dire ce qu'on voit à l'horizon derrière vous ?!
RépondreSupprimerBonjour Sandra,
RépondreSupprimerDerrière nous se trouve l'île de l'est, une des 5 îles composant l'archipel de Crozet.
Classée réserve naturelle intégrale, personne ne s'y rend sauf en de très rares occasions!
:o)
Belle équipe que celle de la 53 ! Bon vent à tous....Pour préciser la réponse de Raphaël à la question de Sandra, à ma connaissance la dernière mission à l'ile de l'Est date du 7 avril 2007. A moins que la mission 51 ou 52 n'aient eu cette chance? Il y avait un projet dans les tuyaux quand j'ai quitté l'archipel... un bref passage du Marion dans les îles froides et à l'île de l'Est...
RépondreSupprimerAmitiés corrézienne, F. Zablot, ex-discro 50
Bonjour François!
RépondreSupprimerHélas, pas de mission à l'île de l'Est depuis 2007... Il y a eu l'année dernière la suggestion d'effectuer un comptage des colonies mais ça ne s'est pas fait.
Ce ne sera pas non plus pour la 53!
Cordialement,
Raphaël