mercredi 23 mars 2016

Crozet, un archipel à l’écoute du monde

 Le mois dernier a été largement occupé par le passage du Marion Dufresne II, resté dans les eaux de l’archipel du dimanche 7 au vendredi 19 février, dans le cadre du chantier de rénovation du dispositif hydroacoustique HA04 mené par l'Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE).

Photo: OTICE / CTBTO


Le dispositif HA04 illustre la position stratégique de l’archipel de Crozet. En raison de son emplacement géographique et des caractéristiques marines et géologiques environnantes, il est capable de surveiller plus de 20% du globe terrestre et de détecter les sons d’un essai nucléaire sur de très longues distances.

Vue d'ensemble des fonds marins de l'archipel de Crozet

Mis en place au début des années 2000, l’heure est venue de remettre à jour les éléments qui le composent. A l’arrivée de la mission 53 les personnels sur l’île ont commencé par retirer les vieux équipements basés à terre. Cette première phase achevée, le Marion est revenu pour retirer les anciens composants au large, notamment les câbles immergés en baie du Marin ainsi que les hydrophones placés à plusieurs dizaines de kilomètres de l’île.

Marquage d'un des anciens câbles. Photo: Pierre T / RN


Récupération d'un des anciens hydrophones. Photo: Pierre T / RN

En parallèle de ces opérations, nous avons accueilli à terre des techniciens de l’OTICE pour l’installation de nouveaux équipements informatiques dans le laboratoire dédié à la transmission des données. Les équipes embarquées à bord du Marion ont également profité de cette période pour effectuer de la bathymétrie et cartographier avec précision le profil du sol marin en baie du Marin ainsi que autour de l’île de la Possession. Elles ont ainsi pu localiser une épave d’environ 40m de long au fond de la baie, dont les maillons de la chaîne d’ancre semblent suggérer une datation antérieure au milieu du siècle dernier.

Cette activité supplémentaire en milieu de campagne scientifique d’été a nécessité l’ensemble des personnels du district. Ces derniers avaient déjà dû faire face, en début de mois, à une nouvelle assistance médicale au profit d’un palangrier. La sixième depuis le début de notre mission.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir en escale à la journée, la Frégate de Surveillance Nivôse. Profitant de bonnes conditions météo pour déposer à terre des permissionnaires, la marine nationale  a également accueilli à bord une douzaine d’hivernants et de campagnards d’été.

 
La Frégate de Surveillance Nivôse approche le mouillage alors que le Marion Dufresne II manœuvre dans le canal des Orques. Photo: Raphaël Sheffield

Photo: Raphaël Sheffield

L’été austral nous fait profiter cette année d’une excellente météo que nous avons mis à profit pour avancer tant sur les chantiers que sur les travaux de terrain des programmes scientifiques. Ayant complété sa mission avec 4 jours d’avance, le Marion a pu repartir sur le Cap avant de reprendre la mer pour une campagne océanographique. Nous le reverrons à la mi-avril pour l’OP1 qui marquera la fin de la campagne d’été et le début de l’hivernage pour la mission 53.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire