lundi 25 juillet 2016

Réponse: Randonnées loisir, patrimoine et logistique hors base

Olivier Barrier nous demande quelles sont les opportunités de randonnées "loisir", et d'autres lecteurs nous questionnent sur le patrimoine et le ravitaillement des cabanes.

La carte ci-dessous illustre les différents transits pratiqués sur l'île de la Possession.

Tracé des transits et des cabanes de l'île de la Possession - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Nous disposons de 3 cabanes: une à Pointe Basse, une à La Pérouse, et une à la Baie Américaine ou "Baie US" (que les hivernants surnomment "BUS"). Seule cette dernière est accessible en loisirs.
Pour les randonnées "détente", les sorties à la journées s'organisent principalement autour de la base hors des zones réservées à la recherche scientifique (qui incluent toute la zone côtière au nord et au sud de la base, la où se reproduisent les oiseaux et mammifères marins).

Cabane de la Baie Américaine - Photo: Raphaël SHEFFIELD

En réalité, ces restrictions ne sont pas si contraignantes qu'il pourrait le sembler. Les scientifiques ont constamment besoin de "manipeurs" pour leurs sorties, permettant ainsi d'offrir à chacun l'opportunité de les accompagner et de visiter la plupart des sites de l'île.

La cabane de La Pérouse, la plus petite des 3 sur l'île de la Possession - Photo: Raphaël SHEFFIELD

La Pérouse et la Tour Blanche ne sont accessibles que de cette façon, principalement avec l'écobio et l'agent de la réserve naturelle qui ont tous les deux des activités dans le secteur sud de l'île.
La Tour Blanche est une curiosité géologique, probablement une ancienne cheminée volcanique qui a pris cette forme en refroidissant.

La Tour Blanche - Photo: Marine Nationale

Les cabanes sont ravitaillées principalement par hélicoptère lors des OP3 et OP4, les deux missions logistiques qui se déroulent durant la campagne d'été de recherches scientifiques.

Un complément peut éventuellement être apporté à dos d'homme au fil des manips le reste de l'année (vivres, équipements pour effectuer des réparations d'urgence si nécessaire).

Les cabanes sont équipées de panneaux solaires et d'une mini-éolienne à Pointe Basse, mais il reste tout de même nécessaire de prévoir des bonbonnes de gaz pour la cuisine et le chauffage, ainsi que du carburant pour le groupe électrogène de secours. Nous restons donc toujours quelque peu dépendants des approvisionnements de chaque mission.

Cabane de Pointe Basse avec ses panneaux solaires et son éolienne - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Avant la venue des scientifiques et l'installation des cabanes, l'archipel de Crozet était déjà fréquenté depuis plusieurs siècles par les baleiniers et les navigateurs (explorateurs, navires de commerce de la compagnie des Indes...).

Le service du patrimoine recense plusieurs sites d'intérêt, comme le village des phoquiers à la Baie Américaine. Quelques campagnes de fouilles ont été organisées sur certains de ces sites.


L'agent de la réserve naturelle fait découvrir l'emplacement du village des phoquiers - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Pour ce qui est des épaves de naufrages, il n'y a pas eu de grande campagne de fouilles. Cependant, les activités scientifiques en baie du Marin permettent parfois d'identifier des éléments anciens remontant à la fin du 19e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire