samedi 2 juillet 2016

Réponse: Y a t'il un développement faunistique particulier dans les retenues d'eau à Crozet?

L'un des lecteurs du blog nous demande s'il y a un développement faunistique particulier dans les retenues d'eau à Crozet. Julien, le VSC 136 "Subanteco", nous apporte la réponse suivante:

La vie lacustre sur l'île de la Possession

Les eaux lacustres de l'île de la Possession ne sont représentées que par un seul lac, le Lac perdu, et par ce que l'on pourrait nommer des étangs: "lac cœur", "lac sans nom", et par quelques gouilles dans les zones tourbeuses. Ces eaux douces sont colonisées par différents groupes d’invertébrés ainsi que par des micro-algues, la plupart endémiques de l'archipel ou de la région subantarctique.

Lac perdu - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Micro-algues
En 2002, une vaste étude menée par Bart Van de Vijver, Yves Frenot et Louis Beyens sur les diatomées (micro algues unicellulaires) a mis en évidence la présence de plus de 220 espèces uniquement sur l'Ile de la Possession. C'est chez ces diatomées que l'on rencontre sur l'île la plus importante richesse spécifique.

Poissons
Il est à noter que des tentatives d'introduction de Truite commune (Salmo trutta) ont été effectuées en 1972 mais ont échoué dans les zones lacustres, contrairement aux rivières Moby Dick et Rivière du Camp.

Invertébrés
Il est possible de trouver dans les sédiments des lacs, des Micrognathozoa. Ce sont des animaux microscopiques de forme cylindrique de 0,15 mm sur 0,1 mm. Une seule espèce est connue pour le moment à la surface de la planète: Limnognathia maerski. Elle a été observée dans l'hémisphère nord au Groenland et sur l'île de la Possession à Crozet (Willem H. De Smet, 2002).

On trouve également une espèce d’invertébrés du sous-embranchement des crustacés: un amphipode nommé Pseudingolfiella possessionis n. sp. (Willem H. De Smet, 2015). Dans les îles subantarctiques, seules deux espèces sont à ce jour connues: une à Kerguelen et une à Crozet. Elles vivent au niveau des mousses immergées.

Pseudingolfiella possessionis n. sp. Femelle. (De Smet 2015)


Dans ce même sous-embranchement des Crustacés, citons également la présence de différentes espèces de cladocères (Kotov, 2007).

On trouve également des représentants de l'embranchement des tardigrades, qui se nourrissent de mousses par exemple, et ne mesurent pas plus de 1.5mm. en moyenne. En 1996, Yves Frenot a découvert une nouvelle espèce, Mopsechiniscus frenoti, au Lac Perdu, en compagnie d'espèces appartenant à 4 autres genres Dastych (1999).


Mopsechiniscus frenoti (Dastych (1999)).
Mâle en vue dorsale. Échelle 20µm







Au moins une espèce de Diptère semble se reproduire et se développer dans les eaux stagnantes (et également en rivière). Il s'agit d'une simulie, au nom original (Crozetia crozetensis) dont l'adulte est capable de voler. Les simulies, dans beaucoup de régions, sont cause de nuisances pour l'homme: il semble, heureusement, que ce ne soit pas le cas a Crozet !

Cr. crozetensis male (Craig 2003) (Echelle = 1.0 mm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire