lundi 29 août 2016

Arrivée de la mission 54 et passation

Du 17 au 20 août s'est déroulée l'OP2 2016, durant laquelle s'effectue traditionnellement la relève des personnels militaires, d'une partie des agents contractuels, et du chef de district. Après quatre jours de mer, décrits par la plupart des habitués comme très calmes, le Marion était en vue de l'ile de la Possession.

La base Alfred FAURE illuminée par le soleil levant - Photo : Alexandre SCHOULER


Du fait du vent incessant, les rotations de l'hélicoptère ont dû être reportées dans l'attente d'une amélioration des conditions météo. Dans l'intervalle, les passagers ont eu la possibilité d’admirer les côtes de l’ile pendant les "hippodromes" du navire - ce terme désigne les mouvements circulaires que fait le bateau devant les côtes en attendant qu'une fenêtre météo se présente pour démarrer les rotations.

Vue des côtes depuis le Marion - Photo : R. AUMAITRE, touriste sur cette rotation

Finalement, en toute fin de journée, les nouveaux hivernants (et leurs bagages) ont pu débarquer.          Bienvenue à la mission 54 !

L'hélicoptère et le Marion Dufresne en station devant la Baie du Marin - Photo : Alexandre SCHOULER

Passation

Le lendemain soir, c'est à-dire le 18 août, a eu lieu la traditionnelle passation entre chefs de district, menée par Fabienne BRISBOUT, directrice des affaires administratives et financières des TAAF.

Passation entre le DisCro sortant, Raphaël SHEFFIELD, et le nouveau DisCro, Régis GLIERE - Photo : Stanislas WIART                    Au centre, Fabienne BRISBOUT, représentant Madame le Préfet des TAAF



Celle-ci a d'abord remercié l'ensemble de la mission 53 et son DisCro pour le travail accompli pendant l'année qui vient de s'écouler, investissement que les lecteurs assidus de ce blog ont pu suivre semaine après semaine.

Elle a rappelé ensuite dans son allocution le rôle du chef de district, entre autres : représentant du Préfet et garant de la souveraineté de la France ; responsable de la sécurité des biens et des personnes ; chargé de s'assurer de la bonne réalisation des objectifs de la mission et de veiller à l'équilibre du groupe.

Puis, elle a passé la parole à Raphaël SHEFFIELD, qui a remercié chaleureusement les membres de la 53, avec pour chacun une allusion à quelques anecdotes de l'année écoulée, qui ont fait sourire l'assistance en même temps qu'elles rappellent que dans chaque mission se nouent des liens personnels forts.

C'est ensuite moi-même qui ai pris la parole pour remercier à mon tour de l'accueil que nous a réservé cette mission, et dire l'honneur et la fierté que j'ai de recevoir l'écharpe et la clé du chef de district pour l'année à venir.

Merci à tous les lecteurs de ce blog d'avoir suivi cette année les aventures de la mission 53. Nous espérons que vous serez au moins aussi nombreux à suivre celles de notre mission. 

Bon vent et bonne mer à la mission 53. Vive la mission 54 !

mercredi 17 août 2016

L'OP2-2016 et la fin de la mission 53

Ça y est, le Marion Dufresne II arrivera en baie du Marin demain matin et nous entamerons à l'aube l'OP2 qui marque traditionnellement la fin d'une mission et le début d'une autre.

Le Marion arrive à OP4/2015 - Photo: Raphaël SHEFFIELD

C'est l'occasion pour moi de remercier tous les lecteurs de ce blog. Merci à vous qui suivez nos aventures!

Anciens hivernants, futurs hivernants, passionnés des TAAF, familles, amis, visiteurs de passage... j'espère que nous avons pu vous faire partager un peu de ce qui fut notre quotidien pendant un an, et que cela vous à donné envie de continuer à suivre l'actualité de l'archipel de Crozet et des Terres australes et antarctiques françaises.

Nous passons maintenant le flambeau à la 54e mission qui s'annonce elle aussi belle et riche en émotions et en aventures humaines. Je lui souhaite de vivre des moments d'exception, entourée de ses voisins manchots royaux et grand albatros! Je sais que eux aussi sauront vous faire partager ces beaux moments de vie des français du bout du monde.

Fête Nationale le 14 Juillet à Crozet - Photo: Stanislas W.

Vive la France, Vive les Terres australes et antarctiques françaises, et Vive Crozet!

Raphaël SHEFFIELD
DISCRO53


Mise à jour du 17/08 matin: 

Le Marion est bien arrivé ce matin, mais le vent souffle de façon constante à 90km/h ce qui ne lui permet pour l'instant pas de maintenir sa position sur le point de mouillage en baie du Marin. La 54e mission découvre les joies des australes en hiver :o)

Le Marion Dufresne II dans le canal des Orques le 17/08/2016 au matin - Photo: Florian G.




mardi 16 août 2016

Une dernière escale pour la route

Alors que nous nous préparons pour l'OP2/2016 et la relève de la mission 53, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle fois en escale le PAM OSIRIS.

Le PAM OSIRIS en baie du Marin - Photo: Raphaël SHEFFIELD

La visite du patrouilleur est toujours un grand moment de convivialité. Cette 19e et dernière escale de la mission est par ailleurs assez symbolique, le PAM OSIRIS étant l'un des 3 navires venus simultanément en escale à Crozet au début de notre mission.

Le PAM OSIRIS et deux palangriers dans le canal des Orques en Octobre 2015 - Photo Stéphane P.

Leur présence, savoir-faire et leurs moyens nautiques étaient très rassurants alors que nous découvrions les opérations de réception d'embarcations en baie du Marin par 120km/h de vent, nos premiers visiteurs étant des marins de la grande pêche australe nécessitant une assistance médicale.

Au fil des nombreuses escales de la mission, leur présence dans nos eaux nous a accompagné au long de notre hivernage est c'est donc avec un sentiment de réunion de famille que nous nous sommes retrouvés pour la dernière fois, le soleil daignant même être de la partie.


Un petit dessert pour nos amis marins - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Merci à Michel pour la visite à bord, la rencontre à terre et le soutien constant durant notre mission, bonne navigation et bonne chasse!

Réunion de famille australe. Photo: Mélanie J.

(Pour des raisons de confidentialité opérationnelle les dates exactes d'escale, le séquencement des patrouilles et les identités des personnels ne peuvent être détaillés. Les commentaires abordant ces points seront malheureusement supprimés).

Cette 19e escale place la mission 53 en 3e position des hivernages les plus fréquentés de ces 25 dernières années, le Top 5 étant:


50e mission - 23 escales
37e mission - 20 escales
53e mission - 19 escales
49e mission - 17 escales
38e mission - 17 escales

lundi 15 août 2016

Un panneau comme neuf

En réponse à une question au sujet de panneaux fabriqués par les hivernants et installés sur des poteaux en baie du Marin, nous vous avions montré la photo ci-jointe pour illustrer l'article du blog.

Photo: Raphaël SHEFFIELD

Son créateur, Camille V. (hivernant 2010, Magn-Sismo 47e) avait pris contact avec nous et nous avait demandé s'il était possible de le restaurer et de le ré-installer sur un poteau sur base.


Travail en cours - Photo: Stanislas W.

A moins de 48h de l'OP2/2016 et de la relève, j'ai le plaisir de pouvoir lui dire que c'est chose faite!

Travail d'équipe pour fixer le panneau sur le poteau - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Hélas l'île de l'Est n'a pas daigné montrer le bout de son nez, mais il est bien la devant la Viecom sur l'un des poteaux bien en vue, à proximité du bâtiment Azorelle et devant la chapelle de Notre Dame des Oiseaux.

Un panneau comme neuf! - Photo: Raphaël SHEFFIELD




mercredi 10 août 2016

La 300 000ème visite du blog de Crozet

Crée en 2008 par Patrick HAON, chef de district de la 46ème mission de Crozet, le blog de l'archipel n'a cessé de prendre de l'ampleur et d'élargir son lectorat.

Photo: Jean-Patrice R.

Tenu par les différents chefs de districts successifs, il vous apporte un point de vue au plus proche du vécu des hivernants, ainsi que des informations sur le fonctionnement du district, l'évolution de la faune, de la flore et des activités de recherches scientifiques qui s'y déroulent.

Photo: Raphaël SHEFFIELD

A peine plus de 15 mois après avoir franchi le cap des 200 000 visiteurs, nous atteignons désormais la barre des 300 000 visites depuis sa création.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos missions et pour votre fidélité. Vos commentaires et vos compliments nous encouragent à continuer de partager et d'échanger avec vous notre passion pour ces terres d'exception.

Plus de 500 articles vous permettent maintenant de découvrir notre univers, et nous vous invitons à nous poser les questions qui n'auraient pas encore trouvé de réponse!

Le plus grand nombre de consultations par pays :
France : 218 880 et La Réunion : 17 614 ; les États-Unis : 13 842, l’Allemagne : 8 599 la Russie : 6 382, l'Espagne : 2 850, la Suisse : 2 214, le Royaume-Uni : 1 542, l'Australie : 927, et l'Ukraine : 868



lundi 8 août 2016

Festival international du film Antarctique

Chaque année se déroule le festival international du film Antarctique, organisé et animé par l'ensemble des bases scientifiques de l'antarctique et du subantarctique.

Il permet aux hivernants de faire preuve de créativité en réalisant et partageant des films de moins de 5 minutes de long, et qui sont départagés en deux catégories:

- Le "libre". Comme son nom l'indique il n'y a pas de contrainte en termes de format ou de sujet.

- Le "48h". Il doit être réalisé en moins de 48h et inclure 5 éléments imposés: Un son, un objet, un personnage, une action et une réplique/ligne de dialogue. Réalisés du 5 au 7 août, les films 2016 sont en cours de chargement avant d'être soumis au vote de l'ensemble des hivernants des bases participant au festival.

Le tournage... - Photo: Mélanie J.

Les résultats de la compétition pour les 2 catégories seront connus après la clôture des votes au soir du 16 août.

Cette année, le district de Crozet vient de soumettre sa réalisation pour la catégorie "48h". Elle est disponible via le lien Viméo ci-dessous.


Réussirez-vous à deviner quels étaient les 5 éléments imposés cette année? Visionnez et laissez nous vos commentaires!

dimanche 7 août 2016

La météo hivernale de Crozet

Cette année, la météo hivernale de Crozet est restée relativement clémente pour les australes, avec peu d'averses de neige et des températures qui sont restées dans l'ensemble positives.

Baie du Marin sous la neige le 9 juillet - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Bien qu'à une latitude de 46 degrés sud, l'archipel se situe dans un flux océanique à une centaine de kilomètres au nord de la convergence antarctique. Il est balayé par le passage de fronts froids qui engendrent parfois des pointes de vent dépassant les 150km/h, et occasionnellement de fortes averses de pluie et de neige surfondue formant une couche de glace au sol. Ces passages sont habituellement entrecoupés d'une ou deux journées ensoleillées avec des températures entre 0 et 10 degrés. Ainsi, neige et glace ne tiennent pas au sol en zone côtière.

On garde les bonbons au frais - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Le vent et la glace rendent difficile le passage de certains cols hauts, comme le Col 600 sur le transit vers Pointe Basse. Le vent souffle souvent autour de 80 à 100 km/h. Au delà de 110 km/h on fait attention aux activités que l'on doit mener en extérieur et les manips sont annulées a partir de 130 km/h. Le pic de vent le plus fort mesuré jusqu'à présent pour la mission 53 est de 152 km/h.

Le relais radio VHF situé au dessus de ce col est particulièrement soumis aux intempéries et parfois, lorsque la glace recouvre intégralement les panneaux solaires et le mat d'antenne, il peut temporairement cesser de fonctionner.

Panneau solaire du Relais 26 le 28 juillet: Photo: Florian G.

Un ou deux jours de beau temps lui permettent de se dégivrer naturellement, et à chaque fois qu'une manip passe à proximité, les hivernants en profitent pour dégivrer et vérifier le relais, les panneaux solaires et son antenne.

Antenne du Relais 26 le 28 juillet - Photo: Florian G.

Les manips scientifiques sont parfois un jeu de patience, lorsqu'on scrute les prévisions météo dans l'attente de quelques jours d'accalmie entre les fronts. Cette année, nous avons globalement pu effectuer la totalité des activités de terrain prévues.

Manip vers Chaloupe le 10 juillet après une chute de neige - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Dans l'ensemble notre hivernage aura donc bénéficié d'une météo clémente, même s'il nous a fallu nous habituer aux changements de conditions très soudains et abruptes.

Nous avons parfois réellement eu l'impression de vivre les 4 saisons au cours d'une seule journée.