vendredi 14 octobre 2016

Première assistance médicale

Mardi dernier, nous recevions la visite d'un palangrier, qui venait déposer un marin ayant besoin d'une consultation médicale. Les lecteurs assidus de ce blog savent que les bases des îles australes offrent la possibilité aux pêcheurs de la zone de recevoir une assistance médicale lorsque l'état de santé d'un marin le nécessite. Nous apportons ainsi régulièrement de l'aide à ces hommes, qui exercent leur métier dans des conditions très dures.

Le bateau assisté vu depuis la BdM. Ce petit mâle avait trouvé une couche juste à sa taille ! - Photos : Régis GLIERE

Par chance, les conditions de réception du zodiac étaient quasi idéales : vent de terre, qui écrête les vagues, temps superbe, absence de rouleau sur la plage... Du coup, l'annexe a pu "beacher" très facilement.

Arrivée du zodiac sur la plage

Pendant que leur collègue était examiné par le médecin, les marins ont pu profiter d'une visite personnalisée de la Baie du Marin avec l'agent de la Réserve Naturelle, avant de partager des moments avec les hivernants, au CroniBar et pendant le repas du midi.  Après ce dernier, ils ont fait le plein d'emplettes à la COOP, ouverte pour l'occasion.

Ils sont finalement repartis un peu après 15h, le temps pour le médecin d'affiner son diagnostic. 

Photo de groupe pour immortaliser cette journée  

Au total, une journée appréciée par tous. Ces débarquements offrent aux marins l'occasion de marcher sur la terre ferme et de rompre pendant quelques heures avec leur difficile quotidien ; et les hivernants trouvent là l'occasion d'échanger avec de nouvelles têtes. Et surtout, les malades repartent généralement requinqués et rassurés par un diagnostic sûr les concernant !

Départ sous un ciel redevenu plus conforme au quotidien des Australes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire