mercredi 2 novembre 2016

Assistance sanitaire - départ du marin hébergé

Depuis l'assistance sanitaire du 11 octobre dernier, nous hébergions un marin russe qui devait se reposer (voir article précédent ici). Celui-ci est finalement reparti avec le palangrier l'Ile Bourbon le 27 octobre.

L'Ile Bourbon en BdM au petit matin  - Photo : Stanislas WIART

A cette occasion, nous avons pu expérimenter l'échelle réinstallée sur le wharf, afin de sécuriser le départ en plage. Nous disposons en effet de trois moyens pour l'accueil de personnes en BdM : plage ("beachage"), wharf, et quand il n'est pas possible de faire autrement, échelle de l'ancien marégraphe. Le choix de l'un ou l'autre des sites dépend de la force et de la direction de la houle.

Dernière photo de groupe. Le marin partant est le deuxième en partant de la gauche.

Le départ a été empreint d'émotion, notre invité nous glissant qu'il "laisserait une partie de son cœur à Crozet". Comme on dit ici, l'Ile nous "possède".


Le départ !
 
 

Dans le même temps, le Mascareignes III était de retour pour transborder sur l'Ile Bourbon un autre marin ayant lui-aussi besoin d'assistance. Ce sont donc deux bateaux qui stationnaient en BdM, ce qui fera sans doute le bonheur des philatélistes, pour lesquels un pli spécial sera réalisé par notre Gérant Postal.

Le Mascareignes III (à gauche) et l'Ile Bourbon. Navires "sistership", c'est-à-dire de la même série, ils peuvent filer à 12 nœuds, disposent d'une capacité de 713m3, 64000 hameçons, et mesurent 55x11 mètres.

 Bon retour Yvan !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire