mardi 13 décembre 2016

OP4 - 2016

La semaine dernière avait lieu l'OP4 - 2016 sur Crozet, entre le 7 et le 10 décembre.

Le MD vu depuis la Baie du Marin, avec en toile de fond la fabuleuse Ile de l'Est - Photo : Eric BACQUE

L'été est là, et cela se sent : nous avons bénéficié de trois jours de beau, voire grand beau temps, pour un seul jour de mauvais temps. Les touristes venus chercher la rigueur des Australes n'en revenaient pas. Le programme a donc pu être suivi sans difficulté, d'autant plus que le nombre de slings à passer n'était pas très élevé du fait de la proximité de la précédente OP.

L'OP4 a vu un certain nombre de VSC de la mission précédente nous quitter, tandis que certains campagnards d'été restés un mois repartaient déjà. Nous en avons donc profité pour réaliser notre deuxième photo de mission pendant celle-ci.

Les 45 hivernants et campagnards d'été présents entre OP3 et OP4

Mais cette escale marquait aussi l'arrivée de nouveaux personnels, notamment ceux du chantier de la station d'écoute HA-04, qui se déroulera pendant le mois de décembre. En attendant de vous en dire plus, vous pouvez déjà retrouver en suivant ce lien l'article que mon prédécesseur consacrait à ce sujet.

Outre les nouveaux arrivants, nous avons également accueilli un invité spécial, en la personne de Kito de PAVANT, skippeur de Bastide Otio, auquel le MD avait dû porter secours la veille en se détournant de son trajet vers Crozet. Par chance, le marin se trouvait à proximité de nos côtes.

La position de K. de PAVANT un peu avant que le MD doive lui porter assistance - Source : site du Vendée Globe

Depuis le Bollard, nous avons pu admirer une fois de plus ce magnifique bateau qu'est le MD pendant les opérations d'appareillage. Le temps splendide adoucissait un peu la tristesse de la séparation pour les VSC de la 53 restés ici pour un mois encore. Treize mois partagés ensemble forgent forcément des relations particulières.

Magnifique navire ! On distingue sur la passerelle les hivernants partant, avec lesquels nous pouvons communiquer par radio jusqu'à ce que le MD ne soit plus qu'un petit point à l'horizon - Photos : Alexandre SCHOULER

Bientôt, le Marion filait à vive allure vers Port-aux-Français, permettant à ses occupants d'admirer enfin la très désirée Ile de l'Est.



Pendant ce temps, la saison des amours bat son plein pour les albatros, revenus en masse ces derniers jours. Indifférents à notre présence sur le Bollard, ils paradent. Un spectacle toujours aussi captivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire