Un Chop Suey cuisiné par Jo (chef cuisine) et Jean-René (commis juste arrivé à l'OP1) - Photos : Denis MICHAUX |
Vous allez vous demander ce que celui-ci a de particulier, n'est-ce pas ?
Eh bien, imaginez donc que vous n'avez pas vu de légume frais depuis plusieurs mois, et vous comprendrez mieux le ravissement qui nous a tous saisi. Pour un peu, nous n'aurions pas osé attaquer le plat, captivés par les couleurs chatoyantes de notre assiette.
Un véritable délice qui a suffit à mettre tout le monde de bonne humeur. Et lorsque les plateaux de fruits sont arrivés au dessert, inutile de décrire l'ambiance... !
On l'oublie parfois, avec tous les passages de navires que nous avons eu depuis le début de la mission, mais seul le Marion est habilité à nous amener des fruits et légumes frais. Heureusement pour nous, nous n'aurons pas plus que 4 mois et demi avant le prochain passage de celui-ci. En Terre-Adélie, l'hivernage est d'environ 8 mois...
Dans le passé, les personnels pouvaient profiter des quelques récoltes de la serre, qui n'est de nos jours en service plus que sur Amsterdam. D'une mission à l'autre, la production était plus ou moins fructueuse : radis, salades, etc. Ces temps sont révolus aujourd'hui, afin d'éviter les risques de propagation d'EEE (Espèces Exotiques Envahissantes) dans cet espace à conserver qu'est la RNN-TAF (Réserve Nationale Naturelle des Terres Australes Françaises).
La première serre, avec à sa gauche l'ancien poulailler |
La première serre fut édifiée en 1972, au cours de la 9ème mission. La production, comme actuellement sur Amsterdam, était confiée aux personnels volontaires. Le Chef de district se dévoua à cette tâche dans cette mission, le Chef centrale étant lui éleveur des poulets et du porcelet fourni par Kerguelen. Une autre époque !
Extrait du rapport de fin de mission 9 (1972) |
Cette première serre fut démontée et remplacée en 1985 par une nouvelle, en acier galvanisé (CELAIR), avant que celle-ci soit à son tour démontée après une forte tempête en 2001 ayant occasionné d'importants dégâts. En juin 2002, une nouvelle serre, en aluminium anodisé
(SEPALUMIC), fut reconstruite au même endroit. C'est elle qui existe aujourd'hui, telle que photographiée ci-dessous en 2008.
Seul un arbre subsiste actuellement : un pommier solitaire, qui ne produit donc pas - condition de son maintien - quoique le 1er avril ait donné lieu à une image coquasse, l'agent RN nous promettant le retour des tartes tatin made in Crozet.
Le renouveau du pommier de la serre - Photo : France MERCIER |
La serre est donc aujourd'hui surtout un lieu de détente (jeux collectifs, soirées diverses) qui a l'avantage d'être chauffé naturellement.
Enfin un apport de vitamines bien nécessaire pour affronter les aléas climatiques...
RépondreSupprimerUn délice pour le palais, des douceurs pour vos papilles et surtout que du plaisir pour le moral... Bon appétit pour vos prochains repas !
Mais à quand la photo du jour où le Chef de District promène un petit porcelet avant qu'il ne devienne 168kg de viande (le cochon, pas le CD!!!)
A bientot
Isabelle
Ouf, j'ai eu un doute me concernant, heureusement que vous avez précisé qu'il s'agissait du porcelet ! ;)
RépondreSupprimer