mardi 9 mai 2017

Cérémonie du 8 mai

Hier avait lieu sur le district la traditionnelle cérémonie du 8 mai en hommage aux combattants et morts de la Seconde Guerre mondiale. Le détachement avait donc revêtu la tenue des grands jours pour le salut au drapeau, la lecture du message du Secrétaire d’État aux anciens combattants (lire le message en entier ici) et l'hommage aux morts.

Lecture du message de Monsieur le Secrétaire d’État - Photo : Adrien DABET

Après la traditionnelle revue des troupes, la montée du drapeau a été réalisée par un personnel de l'Armée de l'air, accompagnée par la sonnerie des couleurs. Puis retentissait la Marseillaise, avant que ne soit lue l'allocution, sous les drapeaux respectifs des TAAF, de la France, et de l'Union Européenne.


Montée du drapeau - Photo : Anne-Claire BARETS



Ce message a particulièrement insisté sur l'importance de la construction européenne, pour que plus jamais ne puisse se reproduire la guerre fratricide d'il y a 75 ans, ainsi que les terribles massacres de cette période.


Photo : Denis Michaux


***

Après ce moment de recueillement collectif avait lieu le traditionnel vin d'honneur. Toute la mission 54 s'est alors retrouvée en VieCom, improvisant une photo de mission pour l'occasion.

Les 23 hivernants de la mission 54 au grand complet ! - Photo : DM

Ensuite, tout le monde a pu partager le délicieux repas - encore un - préparé par Jo et Jean-René (ci-dessus dans leur tablier des grands jours plus blanc que blanc). 

Légine et Saint-Jacques pour débuter ... - Photo : DM
 
... magret de canard pour continuer - Photo : France MERCIER
Sans parler du trou normand à la vodka de premier choix donnée en cadeau par l'expédition ACE. Plus d'information sur le passage de l'Akademyk Treshnikov en janvier dernier lors d'un prochain article - Photo : DM

Enfin, ce jour était aussi par une curieuse coïncidence celui d'ancienne fête du "Père 100". Celle-ci remonte à l'époque du service militaire : les appelés fêtaient le compte à rebours de la fin de leur service 100 jours avant la fin. Elle était également célébrée sur les districts à l'époque où les scientifiques, qui viennent désormais sous le statut de VSC (Volontaires de Service Civique), étaient engagés comme VAT (Volontaires à l'Aide Technique), un statut militaire supprimé en 2010 et remplacé alors par le Service Civique. Dans les années 60, l'un des porcelets engraissés était sacrifié ce jour-là, ce qui devait, on l'imagine aisément, bien agrémenter le menu du midi, nos prédécesseurs ne disposant pas comme nous de grands congélateurs...

Quant à nous, nous réalisons donc à quel point le séjour ici passe vite. Les personnels du détachement connaissent à présent tous leurs successeurs. Tandis qu'arrive l'hiver, nous avons plus que jamais conscience qu'il nous faut profiter de chaque instant de cette aventure hors-norme.


Photo : DM
Photo : DM

1 commentaire:

  1. Pensées, respect et reconnaissance à tous ces Hommes qui nous ont permis et nous permettent encore de vivre aujourd'hui dans notre France libre et européenne.
    Oui profitez tous de vos derniers mois "là-bas" et remplissez vos têtes et vos coeurs des merveilleux souvenirs que vous offrent Crozet ainsi que le partage entre hivernants.

    RépondreSupprimer