dimanche 11 juin 2017

Précisions sur le poussin blanc

Il y a deux jours, nous vous faisions partager la photo du défunt "poussin blanc" dans cet article.

Il m'est revenu depuis que l'ancien DisTA nous avait fait parvenir en début de mission la photo d'un poussin empereur dit "leucique".


Photo non créditée

Il s'avère que notre poussin blanc était lui aussi leucique, une forme d'anomalie de la pigmentation liée à l'absence de cellules pigmentaires. Voici l'explication qu'un correspondant nous a fourni :


"L'albinisme est une "anomalie" génétique affectant la production de mélanine ; avec généralement l'absence totale de production de mélanine. L'absence de pigmentation (phénotype = forme blanche) est donc la conséquence d'une anomalie génétique au niveau de cette production (génotype présentant l'anomalie). Le leucisme s'en distingue par l'absence de cellules pigmentaires. Le gène codant la mélanine est bien présent (le génotype est donc OK pour le code mélanine). La mélanine est donc bien produite mais ne peut s'exprimer par l'absence (totale ou partielle) des cellules pigmentaires (phénotype = forme plus ou moins blanche, jusqu'au stade ultime de l'absence totale de ces cellules = forme blanche). Le leucisme n'affecte donc généralement pas la pigmentation oculaire, comme l'albinisme (critère de différenciation sur votre photo)."

La question restait donc de savoir si ces anomalies présentent un désavantage pour la survie. En soi, le leucisme n'affecte pas la durée de vie de l'individu. En revanche, il est possible qu'au milieu d'une masse indéterminée de poussins marrons (la crèche), le poussin puisse être repéré plus facilement par les prédateurs.

Bon dimanche à tous les lecteurs !


3 commentaires:

  1. Bonjour Régis en ce début de semaine précédant la Mid !
    Pffff je me remet à peine de la nouvelle de ce pôve petit poussin et vous remettez ça!
    Même si vous avez pour principe et consigne de ne jamais intervenir dans la chaine alimentaire, taggez les en marron pour qu'ils aient au moins une chance !!!
    Les nouvelles lois n'affirment-elles pas (et c'est heureux) qu'il ne doit pas y avoir de differences entre malades et bien-portants?
    Là, il est une vraie cible....
    Bonne semaine, et vive la semakne prochaine où vous serez "relevé de vos fonctions" ce qui vous permettra peut-être de souffler un peu.
    A bientôt
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    Peut-être que le poussin leucique empereur a lui survécu, qui sait ?

    Bonne semaine à vous aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai posé la question au Dista : il m'a répondu qu'ils n'avaient pas revu leur poussin et qu'il espéraient qu'il était reparti avec ses congénères !!!

    RépondreSupprimer