Exercice grandeur nature pour la nouvelle équipe d'assistants médicaux
Le district de Crozet dispose d'un hôpital et d'équipements lui permettant de faire face à de nombreuses situations d'urgence médicale, en dépit de son grand isolement. Les installations permettent d'assurer la sécurité des résidents de la base Alfred Faure (entre 20 et 40 personnes selon la saison) et celle des marins de passage. Le médecin de Crozet (le Bibcro en langage taafien) assume cette lourde responsabilité et veille à former une équipe d'une dizaine d'hivernants qui l'assisteront en cas de besoin.
Après plusieurs sessions de formation théorique et pratique (voir nos pages précédentes dans ce blog), il était temps de passer à l'épreuve de l'examen grandeur nature de la salle d'opération. Sous les regards acérés d'Anne-Calire (Bibcro) et de Denis (Véto du programme IPEV 119) la classe 55 s'est mise au travail de bon matin : accueil d'un blessé, diagnostic, préparation de la salle d'opération, anesthésie, intervention, sutures, réveil, compte rendu post-op... L'exercice a duré près de trois heures. Il fut marqué par le sérieux et la concentration des apprentis infirmiers, qui finalement s'en sont sortis avec une mention "bien", malgré les petits pièges régulièrement distillés au cours de l'exercice par nos impitoyables examinateurs.
Nous tenons à rassurer la famille de Julien, notre chef Centrale, qui jouait, ici, le rôle du (docile) patient. Il se porte comme un charme. Il a juste trouvé le temps un peu long et aurait bien aimé quelques degrés de plus dans la salle d'opération ! Il a juré qu'on ne l'y prendrait plus ! Merci Juju et avis aux volontaires pour le prochain exercice ...
Compte-rendu opératoire en photos ...
Pas de canne en vue... Qui est Dr House exactement?
RépondreSupprimer