Fair winds and following seas guys!
Un séjour dans les australes est parfois l'occasion de rencontres inattendues. Ce fut le cas en mars avec l'arrivée à Crozet d'un voilier de 14m de long, sur son chemin de retour vers l'Australie, au terme d'un tour de l'antarctique entamé huit mois plus tôt au départ de Brisbane. A bord, trois navigateurs qui n'en étaient pas à leur première puisqu'ils se sont connus deux ans plus tôt dans d'autres mers froides, arctiques cette fois, avec le périlleux passage du Nord-Ouest (où ils croisèrent par ailleurs le Moli, autre voilier passé par Crozet cette année).
Les liens n'ont pas tardé à se nouer avec ces trois personnalités hautes en couleurs, enthousiastes et émerveillées des richesses naturelles de notre archipel. Toute la mission était également avide d'échanges et de récits des aventures de nos trois invités, partis deux semaines jours plus tôt de Cape Town où ils avaient fait escale, après avoir franchi le mythique Cap Horn, être passés par les Falklands, la Géorgie du Sud et avoir traversé l'Atlantique. Pendant trois jours nous avons ainsi pu partager nos impressions de la vie dans le mers du sud, faire découvrir quelques aspects de l'Île de la Possession et de la collectivité des TAAF à nos visiteurs et surtout apprécier le caractère improbable de si belles rencontres si loin de tout.
Trois jours trop courts et il était déjà temps qu'ils reprennent la mer vers Kerguelen. Une traversée difficile les attendait avec une violente tempête qui a mis à mal ce petit mais solide petit voilier, fabriqué en alu et sortant d'un chantier naval français il y a plus de trente ans.
Souvenirs d'une mémorable invitation à bord du DRINA et d'un excellent dîner dans l'étroit carré du bord. Un grand moment de franche convivialité australe !
Par ordre d'apparition :
- Les navigateurs du DRINA : Michael Thurston (skipper du Drina, australien), Matt Jensen Young (australien), Rossco Booker (britannique)
- Autour de la table : en plus des aventuriers, Cassandra (Agent de la Réserve Naturelle), Vincent (manchologue bien connu - voir ses articles dans le blog) et Christophe (Discro).
Le petit mot très sympathique laissé par nos nouveaux amis dans le livre d'or de la base.
Ce fut une joie et un privilège de vous avoir parmi nous pendant ces trois jours. Tant d'émotions et d'aventures partagées laisseront des traces profondes dans nos mémoires et inscriront votre passage comme un des moments forts de notre mission !
Have a fair wind to Kerguelen!
Toute la base Alfred Faure, Mission 55
RépondreSupprimerMagnifiques portaits des marins!